Vendredi 1er mai 2015 : de Montsoreau à Saint-Mathurin-sur-Loire
Vendredi matin. Nous quittons le quai de Montsoreau après avoir écopé les bateaux remplis par l'eau tombée durant la nuit. Chaque équipage arme son futreau, patouille, avirons, bancs et cassettes sont en place. Nous sommes prêts !
Bel Orléans, Hors du Temps et La Gabrielle s'élancent pour une étape de 36 kilomètres jusqu'à Saint-Mathurin-sur-Loire à l'aval de Saumur.
Nous quittons le quai de Montsoreau.
Milieu de matinée : nous apercevons le château et le pont de Saumur.
A midi, nous retrouvons nos gabariers Jacky et Nicole à Chênehutte. L'équipage d'Alexis et Hoel qui se rend à la fête de la Possonière accoste pour nous saluer.
Nous repartons pour passer le pont de Gennes. Nous retrouvons Frédéric et Eveline au Thoureil pour un café réconfortant.
Nous passons devant l'abbaye Saint-Maur-de-Glanfeuil. Nous recevrons des trombes d'eau, tirer sur les avirons est la meilleure solution pour ne pas rouiller sur place, le barreur accroché à sa patouille, laisse régulièrement sa place pour ne pas se refroidir.
En fin d'après midi, nous posons les futreaux sur la commune de Saint-Rémy-la Varenne, en face de Saint-Mathurin-sur-Loire. La pluie cesse enfin et nous autorise à boire un verre de Saint-Pourçain, adossés contre nos coffres, face au feu de bois.
Commenter cet article