Lundi 21 septembre 2015 : fin du tournage pour Des Racines & des Ailes...
A la veille de l'automne, c'est par une magnifique journée que les dernières images pour l'émission Des Racines & des Ailes ont été tournées.
Freu et Manu, accompagnés de Estelle Cournez, Directrice du Conservatoire des Espaces Naturels de l'Allier, ont rejoint l'île du Ponsut à bord de leurs futreaux Hors du Temps et Tresse-Allier.
Une certaine fébrilité flotte dans l'air. Car c'est un rendez-vous avec un aéronef qu'il ne faut pas rater ! En effet, l'hélicoptère de la production est parti au lever du jour de Langogne sur le Haut-Allier et dévale toute la vallée pour saisir les magnifiques vues aériennes que l'on imagine.
Arnaud Mansir, le caméraman souhaite un lever de voile et une remonte à contre-courant de quelques minutes. Tout le monde le souhaite, malheureusement c'est un vent de sud qui s'est installé du matin ! L'idée de remonter la rivière est à oublier. Manu à l'idée de fixer une ancre en grève, de retourner le futreau (après avoir démonté la piautre) et ainsi permettre à la voile de se gonfler de toute sa force. Ca marche et la force est telle que la nacelle fait déraper l'ancre sur plusieurs mètres... Puis c'est l'immobilité.
Après plus de deux heures de retard sur la prévision aéronautique, un sms arrive : survol de la zone dans 10 mn ! L'équipe, à l'ombre sur l'île, rejoint Hors du Temps. Contre toute attente, le guirouet pivote et c'est un léger vent de galarne qui s'établit ! L'ancre arrière est rapidement larguée, s'ensuit un vif demi-tour à la bourde, puis remontage de la piautre et de ses ménicles.
Alors, les 50 m2 de la toile de Hors du Temps doucement s'élèvent, permettant juste au futreau de traverser la rivière de mar à galarne. Pendant environ 5 mn, l'hélicoptère enchaîne des passages à faible altitude, tourne autour de l'équipage. Quelques secondes durant, le gréement ressent même l'effet du souffle du rotor !
C'est terminé ! Message laconique : Parfait, merci... Il survole déjà le domaine de Meauboux en rive droite et s'en va rejoindre le village d'Apremont, l'écluse ronde des Lorrains, puis la confluence du Bec d'Allier.
Derniers éclats de soleil, un couplage de bateaux s'organise pour le retour vers Embraud.
Toutes les photos sont de Estelle Cournez. Elle finalise actuellement un magnifique ouvrage sur la rivière Allier, un beau cadeau de Noël en perspective en attendant le prochain Des Racines & des Ailes !
Commenter cet article