17 octobre 2015
Encore une très belle photo de Freu qui résume la journée de samedi.
En prévision de voyages publics d'arrière saison, le Lion d'Or a levé l'ancre à 14 H 15 d'Embraud pour une reconnaissance amont de rivière, toujours très basse (- 0,53 à l'échelle de crue du Veurdre).
A 15 heures, malgré une navigation tendue par les pièges croisés, le grand bateau touchait sans encombre l'île aux Amours, à l'aplomb de la maison forte à tourelle que les Veurdrois ont coutume de nommer "Jeanne d'Arc". Sur la rive opposée, le site de la motte Veillin domine la scène.
Le temps de tinter un verre à la pointe de la grève, il est convenu au retour de "baisser sur cul" à l'aide des bâtons au franchissement des vestiges du pont antique. Seul moyen de contrôler la vitesse de descente entre les pieux affleurants.
A signaler que malgré le peu d'eau, la rivière est bien vivante preuve par son cours qui ne cesse de divaguer. Depuis de nombreuses années, il est impossible "d'endremer" le pont du Veurdre en rive nivernaise. Samedi, ce fut la seule voie possible !
Au matin, tandis que le ciel ne laissait pas supposer l'éclat du soir, Manu Monnet, Grand et Gros Fred, Freu et Manu (scrit), finalisaient la "restructuration" de la cabane de la vigne. Rangement, tri, feu et huile de lin (notez que le montage à clins des pavois est ici nettement visible).
Commenter cet article