Stage d'Embraud : les premières photos de la matinée Batellerie
A la pointe de l'île, devant le Lion d'Or et sa "planche", le groupe découvre un autre horizon des Chavans.
C'est une belle édition du stage d'Embraud qui vient de s'achever. La matinée "Batellerie" du dimanche à réuni sur l'eau 18 stagiaires curieux et enthousiastes, ravis du paysage fluvial offert.
Comme à l'habitude, Freu, Gros Fred et Manu ont évoqué au beau milieu de la rivière l'ancienne marine d'Allier, pendant qu'un équipage composé de Grand Dom, Grand Fred, Daniëlle et Thibaut partait "à gré d'eau" rejoindre l'île du Ponsut.
Une petite fenêtre ouverte sur l'histoire de la marine d'Allier, c'est maintenant !
Démonstration d'un bac à la perche sur le futreau Tresse-Allier
Fred et Freu dans leur rôle de "renforçeurs" en charge des "écueils en rivière", car l'eau est très basse. La toue navigue à peine à 40 cm au-dessus du fond et le détroit Embraud / Mauboux découvre actuellement, à l'aplomb du domaine de Saussière, un fond de rivière de pur grès. Un fond minéral bien plus sévère pour nos bateaux et nos pointes de bourdes que le sable fin que nous connaissons habituellement.
Réunis dans la clairière insulaire autour de quelques fromages et salaisons justement arrosés d'un rosé de Riousse, garçons et filles s'apprêtent à "entrer en bateau". Contre les flots, le retour à Embraud sera plus long.
Manu aux commandes du Lion d'Or, attentif à sa route et aux indications de son équipe, car le "nez" du bateau est à 13 mètres.
Commenter cet article