Samedi 9 janvier 2016 : Premier voyage de l'année
La rivière cote + 0,18, premier afflot significatif depuis avril 2015 ! Enfin des eaux "marchandes". Comme prévu, un vent de mar balaye le ciel laissant apparaître des touches de bleu comme des pierres précieuses.
10 H 30. Sept personnes ont répondu présent à la proposition de ce petit voyage batelier public, premier de l'année. Après une courte description du "vaisseau", nous les invitons chaleureusement à "entrer en bateau".
Un demi-tour s'engage au pied de la rue de la Chaîne, pour "baisser" vers le Ponsut, le domaine de Mauboux et la maison forte du Bouy peut-être...
L'ancre est jetée à la pointe d'une grève délimitée par deux forts bras de rivière. Pied à terre, de nombreuses traces et empreintes animales sont analysées. Manifestement, la nuit passée, castors, renards, cigognes et sangliers s'y sont donnés rendez-vous.
Retour à bord de la toue, il est temps d'évoquer autour d'un bon panier, l'histoire de ce Val d'Allier de marine.
Réglé comme au théatre, tandis que les "boutavants" Freu et Fred remontent la grosse ancre, un couple de cygnes comme pour un au revoir, survole l'équipage. Il est l'heure de remonter en plus haute terre.
Commenter cet article