Samedi 9 janvier 2016 : Premier voyage de l'année

Publié le par L'Equipage des Chavans

9 heures 30 rue de la Chaîne à Château-sur-Allier (photo jean-marc duroure)

9 heures 30 rue de la Chaîne à Château-sur-Allier (photo jean-marc duroure)

 

La rivière cote + 0,18, premier afflot significatif depuis avril 2015 ! Enfin des eaux "marchandes". Comme prévu, un vent de mar balaye le ciel laissant apparaître des touches de bleu comme des pierres précieuses.

photo manu paris

photo manu paris

 

10 H 30. Sept personnes ont répondu présent à la proposition de ce petit voyage batelier public, premier de l'année. Après une courte description du "vaisseau", nous les invitons chaleureusement à "entrer en bateau".

Un demi-tour s'engage au pied de la rue de la Chaîne, pour "baisser" vers le Ponsut, le domaine de Mauboux et la maison forte du Bouy peut-être...

Samedi 9 janvier 2016 : Premier voyage de l'année

 

L'ancre est jetée à la pointe d'une grève délimitée par deux forts bras de rivière. Pied à terre, de nombreuses traces et empreintes animales sont analysées. Manifestement, la nuit passée, castors, renards, cigognes et sangliers s'y sont donnés rendez-vous.

Retour à bord de la toue, il est temps d'évoquer autour d'un bon panier, l'histoire de ce Val d'Allier de marine.

Réglé comme au théatre, tandis que les "boutavants" Freu et Fred remontent la grosse ancre, un couple de cygnes comme pour un au revoir, survole l'équipage. Il est l'heure de remonter en plus haute terre.

marque

Commenter cet article

Daniel 12/01/2016 09:26

il semble que les traces de pattes soient attribuées à un chien. Adater que j'ai consulté m'indique qu'il faudrait une échelle pour en être sûr. En tous cas, nous vous renouvellons tous nos remerciements concernant ce petit voyage, le tout premier pour nous qui habitons notre région. Bonne journée et grand merci au "Webmestre" !

Manu 12/01/2016 12:18

Bien noté Daniel. Merci pour vos encouragements et félicitations encore à l'oeil du photographe.