13 février 2016 : jour de Brandons
Aujourd'hui, jour de Brandons à Embraud, c'est un déluge d'eau et de vent qui s'abat sur le Bourbonnais nord. Chacun de nous pense à ce grand tas d'épines, de ronces et de rames de chêne, rincé jusqu'au plus profond, qui doit s'embraser ce soir et emporter dans les limbes Carmentraud. C'est pas gagné !
Pour l'ambiance du jour, voici quelques images animées dont les premières évoquent sans doute l'origine de nos vieux chemins. Vous êtes presque dans le ventre de la terre, à l'abri du vent et de la pluie, dans l'ancien chemin dit de Jeanne d'Arc. Une "rue creuse" comme on les appelle ici, créée par les eaux de ruissellement des siècles passés. Encore quelques centaines de mètres et elles rejoindront la rivière Allier.
Dans l'après-midi est prise la décision d'embarquer les animaux qui vivent sur l'île d'Embraud, car la rivière, à "plein chantier", a fait un sursaut à Châtel (notre point de référence amont) et les terres ne peuvent plus rien absorber. Tous les paramètres d'une sortie de lit sont réunis. A suivre.
Commenter cet article