8 et 9 juin 2016 : l'école de Mirefleurs à Embraud

Publié le par L'Equipage des Chavans

8 et 9 juin 2016 : l'école de Mirefleurs à Embraud

Cette semaine, Embraud accueille l'école primaire de Mirefleurs. Commune auvergnate riveraine, comme nous, de la rivière Allier.

On ne peut douter que les classes de Claire et Sylvain ont travaillé cette année sur la thématique batellerie de ce grand cours d'eau, car les questions des enfants sont pertinentes et leur attention perceptible.

Certains ont fait des recherches à partir de notre blog. Ils connaissent et le nom et l'origine de tous nos bateaux !

C'est donc leur rivière qu'ils observent presque 180 kilomètres à l'aval et son allure bien sûr à changé ! Les rochers noirs ont fait place aux prairies et le lit a pour le moins triplé de largeur.

Ils habitent le pays haut, et nous avons nous aussi, de grands souvenirs bateliers de ces contrées...

Lorsque les groupes descendent à travers la vigne qui les conduit à la rivière, ils ne savent pas encore qu'ils vont bientôt embarquer... Leur joie fait plaisir à voir.

Sur les deux jours, Fred et Manu inviteront six groupes à "entrer en bateau", pour une balade commentée entre Embraud et l'île du Ponsut. Les oiseaux sont au rendez-vous : le Lion d'Or est successivement survolé par les sternes naines et Pierregarin, les gravelots, les oedicnèmes, les martins-pêcheurs, les cigognes, les milans et deux colonies du mythique oiseau arc-en-ciel, le guêpier qui étincelle sous le soleil revenu.

marque

Le Lion d'Or sur les limites de l'Auvergne, du Centre et de la Bourgogne (photo frédéric mourier)

Le Lion d'Or sur les limites de l'Auvergne, du Centre et de la Bourgogne (photo frédéric mourier)

Commenter cet article

Ecole élémentaire de Mirefleurs 14/06/2016 09:04

Vous avez raison, Fred et Manu, nous étions joyeux en descendant la vigne vers le Lion d’Or.

Nous voulons vous remercier de nous avoir permis de monter sur votre bateau, d’avoir donné de votre temps pour nous accueillir et nous faire faire cette promenade.

Nous avons été impressionnés par la découverte des cigognes, des guêpiers, des martins-pêcheurs. Tous ces noms d’oiseaux à retenir !
Sans aller à l’école, nous avons appris tant de choses en explorant la rivière, Embraud et la boite du marin. Nous nous souviendrons aussi longtemps de ces sensations sur l’Allier, calme et sauvage. Nous étions émerveillés et impressionnés. C’était un moment étonnant, exceptionnel et émouvant…mais trop bref.
Nous sommes heureux si vous avez eu du plaisir à nous accueillir et nous sommes fiers d’être dans votre blog.
Batiste qui n’est pas venu aimerait savoir pourquoi le Lion d’Or s’appelle comme ça ? Il se demande aussi combien de jours dure le voyage de la chanson « le Bel Orléans » ?

Good bye, fare thee well !

Les élèves de Mirefleurs

Fred 15/06/2016 19:53

Les CM de Mirefleurs, Claire, Sylvain et Batiste,

Je m'associe à Manu pour envoyer un grand bonjour à l'école de Mirefleurs.
Nous avons aimé votre visite.
Bravo pour votre travail sur la rivière !
Retrouvez-nous sur le blog et n'hésitez pas à poster vos commentaires, nous vous répondrons.

Fred

Good bye far thee well !

Manu 14/06/2016 09:52

Batiste et tous les élèves de Mirefleurs,
Bonjour !

Le Lion d'Or est le nom d'une grande prairie qui se situe à la confluence de la rivière Bieudre avec l'Allier, entre les communes du Veurdre et Château. Pendant plusieurs siècles, c'est à cet endroit que les chantiers de construction de bateaux étaient installés.

Bel Orléans est une chanson composée au retour de notre voyage vers Orléans en 2009. En septembre de cette année, l'Allier et la Loire avaient un niveau très bas, il fallait sans cesse chercher le bon chemin d'eau. Il nous aura fallu 5 jours pour parcourir les 200 kms entre Embraud et Orléans.

Manu