Samedi 19 novembre 2016 : sauvetage de la toue Pénélope
Comme prévu, de bonne heure ce matin nous mettons tout notre coeur à remettre à flot un bateau de service polyvalent, peut être le plus indispensable à nos activités de découverte et de partage. Cette toue ne mesure que 8 mètres, mais elle est venue nombre de fois en aide pour des hommes et des bêtes en désarroi. Aujourd'hui, c'est elle qui a besoin de nous.
Coulée à fond depuis la semaine passée, ce n'est pas un acte de vandalisme et le scénario est probablement le suivant : dans la nuit de lundi à mardi, des vents soutenus venus de nord-ouest ont traversé le Bourbonnais. En prévision, une ancre arrière avait été disposée pour empêcher le train de remonter en solitaire, poussé par le travers. La toue en remorque du Lion est alors venue s'accrocher par un espar à la ligne de cette ancre occasionnant une gîte longue et inappropriée pour en finalité embarquer l'eau de la rivière.
Bien sûr, ce genre de péripétie n'arrive jamais au mois d'août ! Après un demi-tour entre deux eaux, le bateau est tiré avec peine sur la grève
La remise à flot en images...
Comme toujours en ce cas, quelques éléments de plancher et de pont sont partis à gré d'eau. La fin du film ci-dessous montre un équipage qui s'embarque en recherche sur un bateau qui était au fond des eaux au début de cette journée.
images frédéric berthet
17 heures, le train à nouveau en ligne
Commenter cet article