Jeudi 25 mai 2017 : 24ème Fête de la Rivière
Cote - 0,18 m - Soleil et chaleur - Vent léger de nord-est.
Pour cette 24ème édition, une alchimie de haut niveau, combinant des eaux "marchandes", un soleil généreux et un vent de "remonte".
Scène de matin : Le train de bateaux traverse le bras de rivière face à Embraud pour un ancrage d'attente. Tout est prêt pour le moment "batellerie".
Les manoeuvres de bateaux sur l'Allier débutent avec la progression aux bâtons ferrés et à contre-courant du Lion d'Or, toue cabanée de 13 mètres.
L'arrivée du Lion face à la rue de la Chaîne marque le départ du futreau Bel Orléans conduit aux avirons par Dan, Grand Fred et Gilles. Ils partent pour une traversée complète de la rivière vers la Bourgogne ! Ils s'en vont chercher un tonneau du vignoble de Riousse.
La toue cabanée vient de faire un bac devant le public et va bientôt jeter l'ancre au calme d'un embâcle de troncs d'arbres.
L'équipage des Chavans prend possession du petit futreau La Gabrielle aux fins de rejoindre les bateaux mâtés restés sur ancre à l'aval de l'île aux Chêvres.
Sous les commentaires avisés de Jean-Christophe Grossetête,
Jean-Baptiste au pilotage de la toue Pénélope, passe à fond devant le public.
Voici le vaisseau Chavan et sa grande voile de 50 m2 confectionnée l'hiver dernier par des "chavouisses" habilitées. Le futreau Hors du Temps est mené par Gros Fred au poste d'avirons, Freu au pied de mât et Manu à la piautre.
Ci-dessous, le bachot Les Remontées, gréé de sa jolie voile au tiers, construit et piloté par Thomas.
Voici le bateau de Stéphane, tout juste rénové dans les ateliers Delaume de la Corne de Rollay, gréé d'une voile carrée.
Le bachot Les Remontées et le futreau Hors du Temps.
Un moment émouvant lors du concert : en 2008, de jeunes chavans lancent du bas d'Embraud une bouteille à la "mer" avec un message de paix. Elle est rapportée ce jour par Monsieur le Maire de Boulleret (commune face à Cosne-sur-Loire) et redonnée en mains propres. La petite bouteille a parcouru en 9 ans presque 100 kms et nous a surtout fait rencontrer des gens charmants.
19/20 FRANCE 3 AUVERGNE du 25 mai 2017
Commenter cet article