Mardi 19 septembre 2017

Publié le par L'Equipage des Chavans

Mardi 19 septembre 2017

Comme prévu la veille, Frédéric conduit une visite de la Maison de la Batellerie au Veurdre pour nos amis Patrick et Pierre. Tous les deux possèdent une grande connaissance de l'histoire de leur batellerie respective. Le premier navigue sur la rivière Ill, affluent du Rhin et Pierre dont la famille maternelle est originaire d'Alsace navigue aujourd'hui sur la Saône.

 

Frédéric, Patrick et Pierre

Frédéric, Patrick et Pierre

A midi, au bord de l'Allier, ils retrouvent Manu et chacun évoque ses contingences de navigation. On apprend par exemple, qu'il n'est pas possible de tenir un bateau sur ancre en Saône car le fond composé de galets roule en permanence et emporte tout ! Un système ingénieux de pieu et palan avait été imaginé au centre du bateau, il s'abaissait à volonté pour s'enficher au profond du fleuve. 

Manu et Patrick Unterstock (photo frédéric paris)

Manu et Patrick Unterstock (photo frédéric paris)

Tous les deux sont enchantés par cette vallée, qu'ils trouvent plus large "en vrai" qu'à travers les photos de ce blog et notent la transparence des eaux. Manu, à l'aide de son bâton démontre comment s'affranchir du haut talus pour descendre en grève et de bateau en bateau rejoindre la rive opposée.

Patrick et Pierre Ydef devant les bateaux bourbonnais

Patrick et Pierre Ydef devant les bateaux bourbonnais

Demain mercredi débute la 8ème édition du Festival de Loire, le duo batelier d'Ill et Saône s'en va rejoindre le quai du Châtelet pour des manoeuvres de navigation bien réelles, sans "la poignée dans le coin". Vous les verrez remonter la Loire à force de bâton, faire des bacs et de magnifiques lancers d'épervier et vous pourrez imaginer le silence de l'action...

un convoi sur le départ

un convoi sur le départ

Commenter cet article