Lundi 18 septembre 2017
Ce soir, nous recevons la fine fleur de la batellerie alsacienne, précisément Patrick Unterstock, batelier du Ried et son compagnon Pierre Ydef. Deux solides et bons "gars" rencontrés lors de nos dernières participations aux grandes fêtes de Loire d'Orléans. Comme nous, ils ont à coeur de manoeuvrer leur "weidling" à l'ancienne, bâton ferré en main, dont la pointe diffère en forme des nôtres.
L'occasion d'évoquer nos courses lors de ces rassemblements. Patrick reste imbattable dans la discipline, mais tous les deux ont en mémoire la puissance du bourbonnais chavan Jean-Baptiste dit Va-d'Bon-Coeur la Charpente !
Le crochet-étape qu'ils viennent d'effectuer en nos terres, sur la route d'Orléans, n'a rien de raisonnable, c'est vrai, mais il prouve l'affection et la considération que nous nous portons, chacun en nos territoires.
Nicole, Andrée et Cécile ont préparé la meilleure cuisine locale pour accueillir nos hôtes. Arrivés à la nuit bien avancée, Frédéric propose à demain la visite d'Embraud et de la Maison de la Batellerie. Ils iront bien sûr, rue de la Chaîne, voir nos futreaux in situ.
Commenter cet article