Samedi 30 septembre 2017

Publié le par L'Equipage des Chavans

Depuis quelques temps, Freu travaille sur son futreau dont la devise est Fût d'Trop et qui depuis peu fuit de trop. A l'abri du chantier à bateaux, un bordé barbord de "coue" vient d'être remplacé. Ce bateau a eu 20 ans cette année. Il a été mis à l'eau lors d'une fête honorant la rivière Allier à Moulins le 18 mai 1997. Une durée de vie plus qu'honorable, lorsque l'on lit qu'au XVIIIème le bac de Pont-du-Château est déclaré vétuste avec ses 5 années !

 

Levée de coue

Levée de coue

 

Ci-dessous, une photo prise du haut du pont du Veurdre le 19 mai 1997, à l'arrivée de son premier voyage en rivière, sur le détroit Moulins / Le Veurdre. Le Fût d'Trop est escorté par le Tresse-Allier et La Gabrielle. On peut voir que le plancher n'a pas encore été réalisé, de même pour les ponts de "nez" et de "coue" et que son fond est mouillé par quelques entrées d'eau qui témoignent d'un bateau neuf.

Samedi 30 septembre 2017

Commenter cet article

J
Aux temps de la tradition batelière, la grande majorité des bateaux était conçue pour un usage unique, au fil de l'eau et pour être aisément déchirés, sitôt le séchage réalisé sur les rives de sites très en aval des lieux de leur fabrication. Les bois dont ils étaient constitués servaient d'autres utilisations. A cette époque on n'avait pas le soucis de faire durer son bateau le plus longtemps possible... Guy Brémard qui en a fabriqué beaucoup tout au long de sa carrière estimait que 20 ans d'espérance de durée de vie témoignaient autant d'un bel ouvrage que des soins méticuleux<br /> des propriétaires... La flotte des Chavans expérimente grandeur nature, endurant pour les plus anciennes de ses unités depuis les années 90, étiages, canicules, intempéries, crues et autres avatars , que cette jauge peut être considérablement prolongée, ce qui n'est pas un de ses moindres éclats.,
Répondre
R
Vous avez raisons Jean christophe grossetête, mais seulement une partie infime étaient construit pour être dichirés a la fin du voyage, et souvent sur les fleuve et rivière, un bateau est considéré comme vétusté a 5/7 ans; sur le Rhône une Savoyarde est déchirés a 7 ans maximum, et les plus petites sont revendues pour entre transformées en Bac