24 mars 2018 : sur le détroit Châtel-de-Neuvre / Moulins-sur-Allier
Depuis le 18 mars dernier, deux de nos futreaux demeuraient sur ancre à l'amont de Châtel-de-Neuvre, dans le "pays" de Christian Blondet. Nous nous retrouvons aujourd'hui afin de poursuive cette descente jusqu'à Moulins. Temps doux et soleil généreux, qui tranche grandement avec la journée de nettoyage des berges du 18. La rivière est "marchande" et il n'est pas très difficile de faire le choix de route. C'est l'occasion pour des chavans plus ou moins aguerris de s'initier aux avirons. Claire, Virginie, Sophie et Philippe (pour ne pas dire que l'on ne fait ramer que les filles !) vont ce jour se succéder à ces postes. Plusieurs "acteurs" des rivières d'Allier et de Loire sont présents, outre les gars de Château (les chavans), Christian et Olivier bien-sûr, je pense à Jean Marchal, batelier de Decize et Estelle Cournez, Directrice du Conservatoire des Espaces Naturels de l'Allier avec qui nous avions partagé, il y a deux ans, une belle descente aux bâtons pour l'émission des Racines et des Ailes.
Nous voici donc embarqués pour presque 25 kms sur la section la plus "voyageuse" de la rivière Allier, là-même où son lit mineur peut changer de plusieurs centaines de mètres en un seul hiver, là-même où l'on peut laisser le clocher de l'église de Châtel s'éloigner au verso de l'horizon et le retrouver quelques encablures plus aval face à nous !
Sous un grand soleil printanier la pause de midi - Freu (au centre) partage un haddock fumé de grand choix arrosé d'un Sancerre bien sûr !
Commenter cet article