Samedi 23 juin 2018 : 5ème voyage public de la saison
Echelle du pont du Veurdre : + 0,06 m. En route vers la canicule...
Depuis notre dernier voyage, la rivière a perdu 80 cm, dont 70 cette semaine ! Mais nous la considérons encore aujourd'hui "marchande" et propre a conduire nos passagers du jour.

Au bec de Bieudre, nous jetons l'ancre sur des flots calmes qui contrastent avec ceux du grand bras qui semblent tout à côté dévaler. Débute en cette situation idéale, l'évocation d'une histoire batelière auvergnate et bourbonnaise.
De tout temps, avec une promesse de jours meilleurs, les hommes ont voulu rejoindre la rive opposée. Encore plus lors de la dernière guerre, car cette rivière matérialisait la ligne virtuelle séparant la zone occupée de la zone libre. A l'aide du bâton ferré, les passeurs à la nuit tombée, franchissaient au silence de la pointe de fer s'enfonçant dans les sables, cette démarcation...
images aurélie richard
Juste avant midi, alors qu'un vent de nord-nord-est s'établit de léger à modéré, la voile de la toue Pénélope est levée pour une douce remontée devant Embraud.
Des nouvelles du Fût-d'trop, actuellement en réparation à Verdigny, chez Philippe Prieur :
Pour ceux qui ne le savent pas, ce bateau a été construit par Serge Durin à Moulins, il y a pas mal d'années. Il a rejoint la flotte des Chavans et a participé à la (périlleuse) descente d'Allier depuis Brassac.
Freu

Commenter cet article