11 août 2019 : le plus bas niveau de la rivière Allier ?

Publié le par L'Equipage des Chavans

L'Allier au Veurdre vue amont

L'Allier au Veurdre vue amont

Echelle des crues du pont du Veurdre : - 0,97 m.

Les photos ci-dessus et ci-dessous sont prises du pont du Veurdre, respectivement amont et aval. Pour toutes les personnes qui ont l'habitude de suivre ce blog, son "chômage" peut sembler inquiétant. Le niveau des eaux suffit à en expliquer la cause ! Elles ne "portent plus bateau" depuis mai dernier.

La flotte des Chavans, en fosse, est contrainte de patienter à l'ombre des chênes de bordure, dans l'attente des pluies automnales.

Les bâtons ferrés, droits, sont à la protection du feuillages des noisetiers, les voiles de l'équipage sont pliées à l'abri de la halle d'Embraud et chacun garde espoir de remontes de belles eaux "marchandes" sous galarne ou bise. 

L'Allier au Veurdre vue aval

L'Allier au Veurdre vue aval

Commenter cet article

jean-christophe grossetête 14/08/2019 13:28

En effet on frise depuis plusieurs semaines le -1m à l'échelle de crues du pont du Veurdre qui indique l'extrême sévérité de l'étiage actuel dont d'ailleurs un volume important est dû aux lâchers artificiels de Naussac en Lozère, programmés pour assurer les centrales nucléaires en bord de Loire d'un débit compatible avec la production d'électricité. Les dernières pluies sur le bassin versant ont fait regagner près de 20 cm et s'il se remet à pleuvoir la rivière retrouvera des débits plus appropriés aux exigences de la batellerie, voire des bouillons de crues historiques. Patience et longueur de temps....
En attendant, il convient de se tenir au frais, à l'ombre des veurdiaux et d'arpenter les espaces inhabituellement émergés en quête de signes d'antan provisoirement à ciel ouvert.
Bonne fin d'été
J-C G