Samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019

Publié le par L'Equipage des Chavans

Samedi : gris !

Entre Embraud et le Ponsut (photos gilles aubague)

Entre Embraud et le Ponsut (photos gilles aubague)

Echelle des crues du Veurdre : - 0, 32 m.

L'équipage des chavans est connu pour sa maîtrise des gestes anciens, tant filant à la remonte, grand'voile à bloc, "palette de piautre" bien calée à l'épaule que traversant d'un bord à l'autre du fleuve, bâton ferré en rotation de bordé à bordé. Mais ce jour, alors que les eaux sont à nouveau à la baisse, il est l'occasion d'affiner le niveau minimum nécessaire au passage de la grande toue. Celle nous permettant de conduire en rivière un public toujours plus intéressé. Freu, Philippe et Manu s'embarquent sur la toue Pénélope, le bateau polyvalent et motorisé, ne demandant pas moins de polyvalence à cet équipage... En un lieu qui n'est pas des plus chaleureux (souvenir de macabres découvertes) et temps gris ajoutant à l'ambiance, notre vieux moteur semble s'étouffer... pour s'arrêter et ne plus repartir. Un bon coup de bourde nous ramène en rive bourbonnaise. Nous sommes alors moins perdus que sur l'autre rive ! Mais tout de même bien loin d'Embraud alors que nos téléphones marquent midi et que nous nous doutons que d'autres chavans se sont déjà installés à la grande table, aux côtés de l'ancien à la barbe blanche, un verre de l'amitié à la main. 

Quelques barbelés, rio et prairies traversés à pied, il faudra revenir pour dépanner. Ce sera avec l'aide de Gilles et Sophie toujours d'attaque à rendre service.

 

Freu et Manu à la peine !

Freu et Manu à la peine !

Dimanche : Embraud, point de ralliement avant la poursuite du voyage...

Ambiance de derniers départs avant l'hiver rue de la Chaîne. Des centaines de grues semblant attendre l'initiative ou l'élection de quelques "pilotes" à la tête des grands V... et voir l'Espagne, peut être même survoler le détroit de Gibraltar pour les plus fortes et tenaces...

Commenter cet article