Vendredi 10 et samedi 11 janvier 2020 : Le Lion d'Or rejoint Moulins-sur-Allier
Echelle des crues du Veurdre : + 0,18 m le 10 et + 0,07 le 11.
Pour donner écho et réalité à la belle exposition sur l'ancienne batellerie actuellement visible au Musée Anne de Beaujeu, les 10 et 11 janvier derniers, le Lion d'Or, toue de 13 mètres des Chavans remonte la rivière jusqu'à son terminus, le seuil du pont Régemortes à Moulins-sur-Allier.
Voici les images de cette "remonte" sur 36 kms de cours. Nous débutons avec le regard de Nelly Perret.
Sur le détroit Villeneuve / Moulins : la rivière change totalement d'allure, les vertes prairies de bordures sont remplacées par une dense ripisylve beaucoup moins attachante apportant une grande mélancolie à ce segment de rivière
Les Herrards (Montilly). Ici se jette dans l'Allier en rive gauche un petit ruisseau nommé La Loire, ça ne s'invente pas ! Il marque aussi un virage de la rivière extrêmement dangereux par des courants contrariés et rappelle la grande attention qu'il convient de garder sur ces eaux de janvier.
Ci-dessous, en diaporama, les regards embarqués de Sabine Mouche et Gilles Montagne.
Ancrée face au Centre National du Costume de Scène, la grande toue, dès son arrivée, rencontre un public curieux, invité par Manu et Gilles à "entrer en bateau" pour des échanges très sympathiques.
Commenter cet article