Samedi 20 février 2021
Echelle des crues pont du Veurdre : + 0,62 m.
La rivière Allier et s'en est heureux, se tient tant en puissance qu'en niveau. Depuis samedi dernier, il a fallu malgré tout, pour ne pas rester prisonnier des "verdiaux" quitter l'anse du port de la Chaîne. Remorque et manoeuvre faite en une fois pour rejoindre l'extrémité de l'île d'Embraud. Cet ancrage de milieu de rivière est un autre havre communément utilisé lorsque les eaux sont jugées "portantes et marchandes", c'est-à-dire que le niveau permet la navigation de bateaux en charge et que les bâtons qui les conduisent touchent le fond de rivière. D'où la formule "sans fond pas de marine".
En cette extrémité rendus, nos bateaux sont au plus bel endroit possible, au "mitan" de la rivière face au domaine d'Embraud. Espérons que l'allure de ces eaux perdure...
Aujourd'hui l'hiver s'en va et la terre fait peau neuve, mais il faut l'aider un peu. L'Equipage, dans son rendez-vous hebdomadaire, s'en va rejoindre l'île qui fait face pour un ramassage de plastiques et bouteilles arrivés en nombre. Le dernier afflot a probablement inondé quelques décharges sauvages d'amont ou quelques petits sites de bord de rivière communément souillés. Les temps changent mais l'humain non.
La rivière du jour est puissante, c'est un fait, qui plus est renforcée d'un fort vent de "soularne". Des conditions "test" pour un bac aux avirons sur le bachot. Pas question de laisser la nacelle faire un demi-tour inapproprié ni de se laisser partir trop à l'aval. Le retour à force de rames serait aujourd'hui impossible. Le bac, s'est une transversale la plus droite et courte possible pour rejoindre une autre rive. Nelly et Claire, chacune à leur tour, s'élancent dans ce défi plus technique que physique qu'il n'y paraît.
Avant midi, Freu souhaite la sortie pour soin de son vieux futreau. C'est la toue Pénélope qui assure la remorque jusqu'à la cale naturelle située à quelques encâblures amont du port de la Chaîne.
En début d'après-midi, par une douceur presque suspecte, le tas de "rapaces" constitué ces dernières semaines est allumé. Ce devrait être les Brandons et la nuit et le monde comme un écrin au grand feu...
Les flammes seront plus modestes mais au patriarche qui a coutume de nous rendre visite nous ne pouvons résister à lui demander de mettre à feu.
Freu et Manu s'activent à l'enflammement qui va être rapide en raison du gel de la semaine passée et le vent du jour
L'Equipage des Chavans comporte quelques obligations, comme celle de sauter le feu en toutes circonstances. Bien sûr les gars n'ont pas dérogé, mais cette année par la transfiguration féminine de l'équipe, nous avons vu traverser les flammes : Sabine, Nelly, Mathilde, Cécile, Nathalie, Claire, Caroline, La Fred et Nicole.
Commenter cet article