Samedi 27 février 2021 : Cultivons l'enthousiasme...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Echelle des crues Le Veurdre : + 0,29 m.

Ce matin le Val d'Allier est parcouru a rebrousse-poil d'une bise puissante, mesurée de modérée à fort. Et fort, avec des rafales à plus de 40 km/h, ça l'est quand l'envie de déployer la grande voile de Hors du Temps s'impose à l'esprit... Avec un peu de sagesse et pas mal d'expérience de la manoeuvre, la réponse est catégoriquement non ! Comme la marine intérieure d'autrefois, nous ne sommes jamais contents... Car bien sûr il nous est arrivé de remonter la rivière en volant presque, l'aileron-gouvernail-piautre en perte de contact avec l'élément liquide. Mais la vraie difficulté réside dans la minute d'élévation des 50 m2 de toile, l'instant terrible où aucune commande n'est réglée et où tout est possible, le pire avant le meilleur !

 

photos nelly perret

photos nelly perret

Mais en cette fin de semaine, il y a tant à faire autour de nos bateaux. Freu et Philippe prennent en charge leur fûtreau (24 ans en mai prochain), posé sur la grève la semaine passée. Pour un bateau d'Allier, c'est un âge honorable, lorsqu'on lit dans un acte notarial d'époque la mention suivante : après 5 années de service, le bac de Pont-du-Château mérite son remplacement. Plusieurs réparations seront effectuées au printemps pour peut-être le voir encore naviguer aux bâtons.

Ci-contre, nous sommes en mai 97, le Fût-d'Trop vient d'être construit, il n'est pas encore goudronné, il est en escale sous le pont du Veurdre lors d'une descente Moulins / Château-sur-Allier.

Le futreau dont la devise est Fût-d'Trop (construit à Moulins par le luthier Serge Durin)

Le futreau dont la devise est Fût-d'Trop (construit à Moulins par le luthier Serge Durin)

Avant midi, le Lion d'Or (13 mètres) quitte son mouillage pour une navigation d'entretien et pour que l'équipage ne perde pas les réflexes inhérents à son poids et à sa longueur. Aller-retour la belle île du Ponsut. Bien sûr, les sables se sont déplacés et la route encore une fois est autre... 

Les risées, puissantes et glaciales, surviennent du nord et "hachent" la surface des eaux, Claire fait face de tous ses cheveux feux !Les risées, puissantes et glaciales, surviennent du nord et "hachent" la surface des eaux, Claire fait face de tous ses cheveux feux !

Les risées, puissantes et glaciales, surviennent du nord et "hachent" la surface des eaux, Claire fait face de tous ses cheveux feux !

Couvre-feu oblige, pas de temps à perdre de cet air pur, vivifiant et exempt de virus. En ce début d'après-midi, Claire, Nelly et Cécile prennent, chacune à leur tour, possession du "6 mètres" pour des allers-retours des rives d'Embraud à l'île qui fait face. Le vent, toujours soutenu, est à prendre en compte, cette fois en le gérant, il peut aider. 

Samedi 27 février 2021 : Cultivons l'enthousiasme...
Samedi 27 février 2021 : Cultivons l'enthousiasme...Samedi 27 février 2021 : Cultivons l'enthousiasme...
Samedi 27 février 2021 : Cultivons l'enthousiasme...

En deuxième partie de ces heures de grande liberté, sur le détroit Embraud / pont du Veurdre, Manu initie les filles au pilotage de la toue de 8 mètres, motorisée. Ce bateau est une nacelle de secours divers, aux personnes et aux animaux. Tous les membres de l'Equipage des Chavans sont tenus d'en connaître les particularités. Elle est très stable, pour ne pas dire insubmersible mais elle demande énormément d'espace aux changements de direction. Le moteur boulonné sur une forte chaise munie d'un treuil à main est réglable en hauteur mais une marque rouge signale qu'au dessus l'hélice "labourera" sans pitié le fond du bateau ! D'autre part, la manette des gaz étant totalement indépendante de la barre de direction, il convient d'acquérir une bonne indépendance des deux mains. Sans oublier d'attendre une précieuse et longue seconde de point mort entre la marche avant et la marche arrière, au risque d'exploser la pignonerie. Voilà comment les "chavouisses" ou "gazilles" (pour Jacques Paris) acquièrent de l'indépendance en pays Chavan... Faut pas les fâcher sur les eaux de février !

photos claire stach et nelly perret
photos claire stach et nelly perretphotos claire stach et nelly perret
photos claire stach et nelly perret

photos claire stach et nelly perret

Commenter cet article