Samedi 27 avril 2024 : RECO / RÉPARATION / INITIATION
Échelle des crues pont du Veurdre : - 0,18 m.
Avec 15 cm de niveau perdus depuis la semaine passée, nous ne pouvons proposer de voyage public sans une reconnaissance de rivière préalable, le but de cette matinée. Un vent de soularne (sud) modéré à fort rend la navigation compliquée, ralentissant grandement le retour. Néanmoins, à cette hauteur d'eau, considérant aussi que ce sera notre limite sur le parcours proposé, il sera possible avec un léger aménagement de route, de lever l'ancre dans un contexte public.
11 heures, de retour de cette reco matinale, nous saisissons l'opportunité de temps de remonter en direction du pont du Veurdre et de prendre note du déplacement des sables depuis l'année passée. Avant midi, nous laissons l'île du Veurdre à mar pour rejoindre la rive nivernaise et le hameau de Chambon. Un havre de choix accueille le grand bateau, face à la maison de notre amie Anne qui, à notre (trop violent !) coup de sifflet, nous rejoint pour partager ce que chacun aura apporté ou cuisiné.
La pluie succède au vent, mais la température de la cabane est toujours aussi douce et parfaite. Il est l'heure de rejoindre Embraud et de tenter une nouvelle réparation de fortune du futreau Hors-du-Temps. Jean-Marc ne lâche rien et motive par force la petite équipe présente... La Fête de la Rivière est pour trop BIENTÔT !!
Fin de journée avec le jeune Abel : vocabulaire des différentes parties du bateau et initiation au premier noeud batelier à maîtriser, la chaîne anglaise, un nouage de confiance et larguable à l'instant.
Commenter cet article