Jeudi 24 septembre : 5ème étape

Publié le par L'Equipage des Chavans

5e journée : Saint-Benoît-sur-Loire (45) - Bou (45). 25 km

Alors que le soleil se trouve dans l'axe de la basilique, les bateliers quittent la rive de St Benoît. Il est 9h10.
Après le long parcours de la veille, la journée qui s'annonce devrait être moins difficile.

La Loire dessine d'immenses courbes dont la carte ne cite pas le nom, si ce n'est la dernière : la Maltournée.
Les bateaux, après avoir eu le vent dans le dos, se trouvaient en effet avec un vent en pleine face, d'où ce nom imagé.



Entre Châteauneuf-sur-Loire et Jargeau, les Chavans retrouvent les pierres redoutées. Les bateaux cognent parfois,malgré la vigilance des hommes de coue.



Sur la Gabrielle, le support d'une dame de nage rend l'âme.
Les charpentiers le répareront sans tarder, mais en attendant, il faut rallier Jargeau à un seul rameur.
Le temps s'obstine à rester gris, bas et assez froid. La Loire fait sa mauvaise tête.





Jargeau et son pont ! Le passage est délicat, en raison de blocs de pierre et de morceaux métalliques sous l'eau.





On avisera en temps utile. Pour l'instant, c'est la pause de midi. 
Didier vient saluer les gars, accompagné de sa femme.
"Je viens de vous voir à la télé !" Le reportage de Philippe Marmy vient d'être diffusé par France 3 Centre. Radio Bleu se serait aussi fait l'écho de cette descente...



"Pimpon" - c'est le surnom de Didier - connaît bien la Loire et ses conseils seront précieux. Il faut dire qu'il est pompier-marinier à  Jargeau.
Il va indiquer l'endroit favorable pour passer entre les blocs pierreux, sans "casser du bois". Il parle de son beau-père, une force de la nature, qui est imbattable à la bourde (perche ferrée pour ceux qui l'ignorent encore). D'ailleurs, une année, il a gagné un concours de bourde à ...Embraud !
Le monde est tout petit... Sûr qu'ils reviendront nous voir un de ces jours.

Mais pourquoi les bases de ce pont sont-elles autant accidentées ? 
Lors d'une grande crue, le pont de Jargeau a du être dynamité et depuis, les abords sont dans cet état.

Après manger, l'équipage franchit la bonne vague au bon endroit. En aval de Jargeau, le courant augmente. Didier l'avait bien dit.




On accoste enfin à Bou. Orléans n'est plus très loin. On est dans la zone des "bymes" (mais comment écrire ce mot ?), un endroit particulier et dangereux. Des visiteurs nous expliquent qu'à cet endroit, la Loire s'effondre et rejoint le Loiret. Pas de tourbillons, mais on marche et soudain : un trou sans fond.
On aurait tenté une expérience avec des colorants pour vérifier ce phénomène. Des gens se sont noyés.



Mais la vie continue et depuis plusieurs jours, certains ont envie de pêcher. Jacky a rapporté un peu de matériel,
la débrouille fait le reste : un bouchon de bouteille fait office de flotteur et c'est parti ! David, Thomas et Jean-Baptiste surveillent les gaules.



Il est 19 heures et le soleil se décide à pointer le bout de son nez, juste avant de se coucher. Certains doivent bander leurs mains, les ampoules sont arrivées.
Chacun tient bon : demain, c'est l'arrivée à Orléans. Ce sera une petite distance. France 3 a téléphoné, ils seront sur les quais, prêts à nous accueillir.
5 jours de navigation et l'équipe est plus soudée que jamais. "On mange quoi ce soir ?"

Voir les commentaires

PARI GAGNE !!!!!!!

Publié le par L'Equipage des Chavans

Aujourd'hui à midi, La Gabrielle et le Hors du Temps sont rentrés triomphalement dans Orléans.

Pari gagné, 200 kilomètres à la rame...

Bravo Messieurs...


De gauche à droite : Jean-Marc DUROURE, Manu PARIS, Jean-Baptiste PARIS, Stéphane MENCONI, Frédéric MOURIER, Thomas MOUSSEAU, David BOIRAT


Toute l'équipe sur les quais d'Orléans accompagnée de Jacky GRIFFET le "Gabarier" (maitre intendant)

Voir les commentaires

Vendredi 25 septembre : 6ème étape

Publié le par L'Equipage des Chavans

Vendredi 25 septembre : 6e journée . Bou (45) - Orléans (45) : 13 km.

C'est la dernière étape. L'équipage a été chaleureusement reçu la veille au soir par Christian Chenault et ses amis de La Fraternelle. La prune et le vin rouge du pays ont réchauffé les coeurs. La commune a même ouvert les vestiaires pour que l'on puisse prendre une vraie douche. Jusqu'alors, on se contentait de l'eau de la rivière.

Ce matin, il suffira de partir à 10 heures. Le soleil a mis les petits plats dans les grands : temps superbe pour une arrivée. Les fûtreaux ont su garder leurs filets de peinture rouge malgré les nombreux écueils rencontrés. Les bateliers ont passé leur beaux habits. Il faut ce qu'il faut. Mais entre Bou et Orléans, il faut bien vite revenir à la réalité : les pierres, toujours les pierres qu'il faut savoir éviter. C'est comme ça depuis Saint-Thibault et ça ne changera pas jusqu'à Orléans.



On longe un canal - le canal d'Orléans - qui a la particularité de se situer dans le lit de la Loire. Seul un grand mur de pierres appareillées sépare l'ouvrage du fleuve. C'est assez curieux à voir. Mais Fred, qui est à la barre, s'écrit soudain :"Je vois les flèches !" Ce sont bien les fameuses tours de la cathédrale Sainte-Croix. Orléans est à deux pas et il va bientôt être midi.



Nadège Pavec, de l'organisation du Festival, a demandé à un gars de Combleux de guider les mariniers à leur arrivée. On passe le pont Tina. Les mariniers vont connaître leur plus grosse vague depuis leur départ : ça bouge pas mal ! Comme dit Jacky le "Gabarier", l'obstacle est passé "à la ronfle..."
Sur les quais, on applaudit, France 3 filme l'arrivée des bateaux. Jean Marchal de Decize est là :"Bravo, les Chavans !". Sur la rive opposée, les gars du Bec nous font un signe amical. Ce sont les bateaux de Bibi. Une sacrée flotte, menée de main de maître.



C'est un drôle de contraste, après plusieurs jours de navigation, de se retrouver dans tout ce monde, la sonorisation du festival, la presse, le téléphone qui sonne... L'équipage a les larmes aux yeux, Jacky embrasse tout le monde, Manu appelle ses filles et n'arrive même plus à parler ! Pari gagné : 200 km à la rame !



 Il fait si chaud qu'il faut chercher l'ombre. Du coup, on traverse la Loire pour boire un coup avec Bibi et faire une petite sieste. Plus tard, on fera une descente et une remontée devant Orléans, pour le plaisir. Maintenant, les bateaux sont amarrés à la Pascale-Carole, un grand chaland. L'aventure ligérienne se termine, mais ce périple n'est pas prêt d'être oublié.





Demain, les Chavans chanteront la rivière avec leur formation "Vent de Galarne" au grand complet. Une autre façon d'être toujours en partance...

Voir les commentaires

Le quotidien de nos bateliers...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Pour bien se reposer, il est nécessaire d'avoir un minimum d'intimité et de confort...
Séance Bivouac...


Thomas


Manu


Jean-Marc


David


Stéphane


Jean-Baptiste


Fred


Après l'effort, le réconfort...



A la lampe frontale...



Le "super intendant " Jacky a été aux petits soins de nos marins pendant tout le voyage, qu'il en soit remercié...










La communion avec les éléments et le retour à la nature était tel que nos chavans n'ont pu résister à l'appel de la pêche, mais point de cannes carbones ou autres détecteurs de touches...
Par respect pour nos mariniers, le résultat de cette partie de pêche ne sera pas divulgué...








Des mariniers, des vrais, des tatoués !!!






Il ne suffit pas de dévider des dizaines de mètres de cordes pour passer les différentes difficultés, il faut après ranger le matériel...



Pour finir, un bon marinier ne doit pas hésiter à se jeter à l'eau, n'est ce pas Jean-Bat ???

Voir les commentaires

Orléans : Les images du dimanche...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Toutes les images de la journée du dimanche 27 septembre du Festival de Loire sont disponibles dans la rubrique "album photo", ou en cliquant ci dessous...



Ambiance générale de la Fête, bateaux en tous genres, nos musiciens de "Vent de Galarne" en concerts...

Souvenirs en images d'une bien belle journée !!!

Voir les commentaires

Le compte rendu de "Capitaine" Manu

Publié le par L'Equipage des Chavans

Vingt-huitième jour de septembre, une grande grue sur camion élève dans les airs, l’un après l’autre, nos fûtreaux, La Gabrielle et Hors du Temps, avant de les reposer tranquillement sur l’Allier, sous une arche du pont du Veurdre.



Nous profitons que les poissons sont hors de l’eau pour inspecter leur ventre. La Gabrielle qui a ouvert la voie pendant cette avalaison de 6 jours sur l’Allier et la Loire a un peu souffert, rien d’irrémédiable cependant.

Quelques coups de perche nous transportent au pied d’Embraud et les ancres sont jetées, le dernier soleil de septembre disparaît derrière la douce colline, le voyage est bouclé.

L’équipe est un peu sonnée, moins de fatigue que des images et des odeurs, le soleil et le vent partagés, tout au long de ce grand chemin qui marche, entre Château et Orléans. Jean-Marc, Thomas, Fred, David, Jean-Bapt, Stéphane, Jacky et moi, avons retrouvé la voie ancienne des échanges de notre haute province, nous avons vu chaque confluence de chaque ruisseau, compté les ponts, franchi les barrages, sondé les hauts-fonds sableux, esquivé les moutons de pierre, survolé les bîmes, toisé les turcies, évité les bras de Loire qui coupent court pour fouler les quais du Châtelet la gorge serrée.



Nous gardons en mémoire quelques magnifiques feux aux yeux et langues de dragon sur les grèves de nos nuits de Port Conscience, Saint-Thibault, Briare, Saint-Benoît, la Pointe du Loup, des rives lentement dévoilées par la lumière de l’aube naissante à la recherche de notre route.



Alors la perception de la foule et de son tumulte en ascension, à l’amont de la ville batelière en fête à l’heure de midi, nous est parvenue brutale, donnant une ampleur à la sensation curieuse, lorsque l’on est sur la rivière, d’être à l’envers des choses qui nous entourent.

Il y a eu l’ultime conduite du marinier de Combleux avant l’endremage, à la ronfle, du pont Tina, notre dernier et d’apercevoir les pouces levés des gars du Bec garés à mar, nos pairs reconnaissants de l’aventure, conduits par Bibi, puis d’entendre un bravo les Chavans du géant Jean Marchal de Decize, à galarne, enfin, les devises de nos bateaux dans les haut-parleurs nous certifiaient maintenant que c’était la fin de ce voyage.

Après quelques prompts capelages sur un espar massif de la grande gabarre Pascale-Carole, nous montions un escalier de quai longuement poli par notre ancienne marine.



Avec le soutien formidablement chaleureux de tous les Chavans, nous avons embarqué dans le coeur de nos nefs à remonter le temps, sous la protection de Saint-Nicolas, le vingtième jour de septembre. L’alchimie était grande, la complémentarité exemplaire, la volonté de chacun sans faille, tout était possible.



Le meilleur est à venir, il nous faut préparer nos prochains voyages et nous rêverons de la rivière qui se transforme en mer.

Voir les commentaires

Vos commentaires...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Suite à une idée de notre maître à tous, Jacques PARIS, vous allez retrouver ici la totalité des commentaires laissés par les visiteurs du site :

Commentaires

yeah!
je suis le périple ^_^

Commentaire n° 1 posté par guillaume le 19/09/2009 à 12h56

 

Bon Vent pour cette belle aventure
jc

Commentaire n° 2 posté par JEAN-CHRISTOPHE GAMET le 19/09/2009 à 14h18

 

Après "une marche des musettes" agréable au fil de l'eau et riche en commentaires historiques, je souhaite bon vent à ces sept courageux "navigateurs"! Que de bonheur, et d'émotions en perspective! Amicalement

Commentaire n° 3 posté par véronique Lesage le 19/09/2009 à 19h15

 

Super , les amis! Vous êtes en train de réaliser un voyage dont tout le monde a rêvé un jour sans jamais oser le tenter. Je vais suivre avec grand plaisir votre périple. Bon vent , les vieux gars, et faites chanter notre Bourbonnais sur les berges orléanaises . Alain

Commentaire n° 4 posté par alainMuller le 19/09/2009 à 22h21

 

Alors moi je pourrai dire que
oui, j'y étais !
Trop fort, très émouvant de les voir partir aux avirons, au fil de l'eau et du courant.
Vive le Bourbonnais libre ! Que vivent les Chavans
encore longtemps ...

Commentaire n° 5 posté par Coline le 20/09/2009 à 13h52

 

Bonne navigation et bon courage à tous.

Commentaire n° 6 posté par Régine le 20/09/2009 à 19h04

 

bravo pour cette aventure cela honnore,notre bourbonnais.Bon vent les gars

Commentaire n° 7 posté par chanelet le 20/09/2009 à 19h42

 

Chapeau bas à tous pour la belle aventure. On pense à vous pas loin du Rhône, d'un fleuve à l'autre. Courage pour les cinq jours à venir et profitez bien du moment rare. Bon vent à tous et des bises du grand sud. Amicalement,

Commentaire n° 8 posté par Yannick Guilloux le 20/09/2009 à 23h21

 

 

Nous allons suivre de près cette belle aventure masculine ! et relayer l'info sur le site afin que le plus grand nombre en soit informé. Courage et bises. José

Commentaire n° 9 posté par José Dubreuil il y a 5 jours à 09h33

 

Bravo les gars et vive les bourbonnais , nous suivons ca et attendons d'autres témoignages de cette belle aventure comme dans le temps.

Commentaire n° 10 posté par olivier " les pastouriaux d'rolat" il y a 5 jours à 10h45

 

bravo,pour cette aventure,merci de nous la faire partager;
bonne navigation et bon courage à toute l'équipe

Commentaire n° 11 posté par Galus et& du Chapeau Neuf il y a 5 jours à 10h49

 

Magnifique projet!
Meilleurs voeux de réussite à tous!

Commentaire n° 12 posté par Caroline Le Coeur il y a 5 jours à 11h50

 

Mille excuses mais le reportage sur la journée de dimanche sera diffusée sur F3 Auvergne mardi 22 à 19h

Commentaire n° 13 posté par philippe marmy il y a 5 jours à 15h04

 

 

bravo les gars, merci de nous faire partager votre périple!! Et bon vent...

Commentaire n° 14 posté par magali monier il y a 5 jours à 19h32

 

Et bien en voilà une belle aventure !
Grâce à la magie d'internet, je peux vibrer depuis la Corrèze des exploits des copains chavans : du bonheur !
C'est un super projet ! Je suis de tout coeur avec vous les amis : j'essayerai de vous aider (par la pensée malheureusement !) à pousser la bourde dans les remous de notre belle Loire.
Bon vent et sonnez musettes !
Amitiés...

Jean - Séb

Commentaire n° 15 posté par Jean - Sébastien TINGAUD il y a 4 jours à 12h10

  

 

Salut aux chavans mariniers!
Je vois que les infos vont vite sur les futreaux et que vous avez été informés que le sujet tourné dimanche dernier a bien été diffusé sur France3 Centre. Les collègues d'Orléans devraient vous accueillir avec caméras et micros à l'arrivée. Evidemment on récuperera le sujet pour l'Auvergne...et le bourbonnais!
Amitiés et merci de votre accueil
Ph. Marmy

Commentaire n° 16 posté par philippe Marmy hier à 09h51

 

BRAVO LES GARS, vous nous donnez beaucoup de plaisir, sommes avec vous pour ce beau périple.Bonne journée , a ce soir pour le résumé. Notre Allier est si beau et le faire couler jusqu'à la Loire une belle aventure.COURAGE.

Commentaire n° 1 posté par langlois bernard colette il y a 5 jours à 08h33

 

Franchement les gars, vous êtes vachement, mais alors vachement forts ...

Commentaire n° 2 posté par Coline il y a 5 jours à 18h07

 

Super! De la belle ouvrage...
A bientôt pour la suite.

Commentaire n° 3 posté par jeff il y a 5 jours à 21h26

 

FORMIDABLE projet. Dieu, qu'on aimerait en être! On vibre, on vous suit, aussi avec ses souvenirs de bivouacs, de clapotis, de petits matins humides, de castors. Bravo, on est avec vous. Le voyage sera trop court…

Commentaire n° 4 posté par Martine il y a 4 jours à 00h16

 

Mais c'est qu'on est fières de les connaître ces p'tits gars dans leurs fûtreaux à remonter le temps et le courant ... et quelles photos ! Un bonheur ...

Commentaire n° 5 posté par Marie-Paule Cobert il y a 3 jours à 00h41

 

votre voyage est magnifique... c'est vraiment sympa vos photos et vos textes... j'ai l'impression d'être parmi vous...
Mon fils avec BIBI vous précèdent sur le Gamin, la Bouelle, le sterne, elavere, le prêle et autres ....

Bon vent!!!


Bernard du bec d'allier,

Commentaire n° 6 posté par bernard il y a 3 jours à 13h15

 

 

2ème journée réussie et pour nous toujours le bonheur de voir votre projet se réaliser. Que de belles images dans la brume, dans l'effort, dans le repos. BRAVO à nos MATELOTS aux suiveurs, aux photographes,a l'équipe télé et à l'ensemble des membres du projets.MERCI.

Commentaire n° 1 posté par bernard colette il y a 4 jours à 14h21

 

Magnifique reportage et très belles photos. Les commentaires sont très agréable à lire. Même de loin on est proche de vous. Nous avons hâtes de lire votre 4è étape.
De tous coeur avec vous. Bon courage

Commentaire n° 1 posté par bouffard thierry il y a 4 jours à 23h29

 

Qu'est-ce que c'est chouette ! Très forts et très beaux ! Merci pour le partage de ces moments...

Commentaire n° 2 posté par Coline il y a 3 jours à 07h58

 

Superbes photos! On voit bien l'ambiance et je m'imagine dans cette brume en plein milieu du fleuve, ça doit être très impressionnant.

Quelle belle aventure ! Continuez bien.
Bravo et merci pour ce beau voyage dans des espaces inconnus.

Commentaire n° 3 posté par pepejeff il y a 3 jours à 09h01

 

Hardi, les gars! On vous suit au jour le jour et on est fiers de vous.

Commentaire n° 4 posté par Addie et Franck il y a 3 jours à 09h51

 

Salut à toute l'équipe des Chavans !

félicitation pour votre Blog, et votre reportage sur la descente de Loire. ça me fait revivre certains moments de "descente en kayak" sur la Loire, ça donne vraiment envie de vous accompagner dans cette aventure qu'on peut déjà vivre par l'intermédiaire d'internet.
c'est un fleuve magnifique, je vous envie...

merci à vous et bon courage jusqu'à Orléans.

Commentaire n° 5 posté par Tony il y a 3 jours à 13h42

 

"Le gré des vents" vous souhaite un bon voyage. Nous suivons votre histoire au jour le jour avec intérêt...
Force et courage !

Commentaire n° 6 posté par le gré des vents il y a 3 jours à 18h35

  

Encore bravo!
Vous avez du avoir chaud, ça se voit sur les visages qui commencent à se basaner.

Le site de St Benoit parait magnifique.
Encore un jour ou deux de labeurs.
Merci et bon voyage.

Commentaire n° 1 posté par pepejeff avant-hier à 08h39

 

Bon'jour à vous!
Je ne peux que rester admiratif devant tout ça! Le projet est tentant à tout point de vue; les photos sont superbes et le blog très agréable!
Je m'en serais voulu de ne pas avoir contribué à ce blog avant la fin de l'aventure... Bonne fin de descente à vous et au plaisir d'en discuter avec vous!
Bien à vous!
Emmanuel

Commentaire n° 2 posté par Emmanuel Monnet avant-hier à 14h36

 

ça chante-t-y au moins sur vos batiaux ?

ça donne envie vos bivouacs sur les bords de Loire...

Allez, courage !! bientôt Orléans !!!

Commentaire n° 3 posté par amélie avant-hier à 20h59

 

Allez dignes successeurs du grand courlis, des dugenne ou de Jean Tambour, nous sommes fiers de vous!
Ca vous dirait d'aller jusqu'à Nantes pendant que vous y êtes?
Bravo
Dominique

Commentaire n° 4 posté par dominique lacroix hier à 09h13

 

précisions : samedi 19/09 - début du reportage à 19 min 10 sec
Mardi 22/09 - début du reportage à 17 min 00 sec

et bravo les gars, c'est sympa de vous suivre à distance

Commentaire n° 1 posté par Le cyclo écolo avant-hier à 09h02

 

Ah ben du poisson pardi !

Commentaire n° 1 posté par amélie hier à 13h12

 

nous vous suivons à la trace ou plutôt au sillage. On rame tous mais vous avez trouvé la meilleure façon pour ne pas payer la taxe carbone. Bon courage

Commentaire n° 1 posté par RADIO QUI QU'EN GROGNE avant-hier à 19h19

 

 

tres beau blogs on a l'impression d'y etre

Commentaire n° 1 posté par cornieux avant-hier à 11h51

 

Bravo, bravo, bravo!!!Sommes en répètition tout le week-end sinon nous serions allés à votre arrivée.On pense à vous...

Commentaire n° 1 posté par Addie et Franck aujourd'hui à 09h37

 

Bravo pour votre aventure humaine.
Merci de nous faire vivre votre passion à travers vos photos.
Bon courage !
Cordialement
Marc L.

Commentaire n° 1 posté par Marc L. hier à 13h24

 

bravo les gars! Passez de bons moments à Orléans, faites vous des souvenirs! Soyez fiers de votre fabuleux périple! Vous le méritez bien!!! Bonne continuation! Véro lesage

Commentaire n° 1 posté par lesage véronique aujourd'hui à 21h29

 

Chapeau les gars !!!

Commentaire n° 17 posté par jc aujourd'hui à 22h36

 

Bravo, l'équipe des Chavans mariniers.
A quand l'arrivée sur le quai de la Fosse à Nantes ?
Nous sommes admiratifs !!!
Yann,Josselin,Jean-Jacques, Caroline.

Commentaire n° 1 posté par Le Coeur aujourd'hui à 23h03

 

BRAVO et MERCI pour cette semaine coulait avec "vous" dans et au bord de l'allier et la loire. votre réussite nous a fait rêver. super toutes ces belles images et tous ces commentaires. Merci à tous.

Commentaire n° 1 posté par bernard colette avant-hier à 19h55

 

Bravo les gars ! Nous sommes aussi émus que vous. On ne peut pas être avec vous à Orléans aujourd'hui, mais on pense à vous, et on est super fiers de connaître des gens comme vous !

Commentaire n° 2 posté par Coline avant-hier à 12h41

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

<< < 1 2