Samedi 28 janvier 2012 : début d'une construction

Publié le par L'Equipage des Chavans

Chantier à bateaux- choix des planches du fond

 

Voici le début d'un chantier conduit par Thomas et Fred, qui doit voir la réalisation du premier bateau dans l'atelier d'Embraud : un grand bachot de 6 mètres. Le choix et la disposition des planches sont en fonction de leur destination. Fred et Thomas racontent : 

 

Les cernes de l'arbre nous indiquent qu'il a 40 ans. Des marques de scie prouvent qu'il a été ébranché il y a 25 ans afin de réduire le nombre de noeuds ; tandis que nous étions au collège un homme dans une forêt du Morvan préparait déjà notre arbre à sa destinée future. 

 
Les deux planches du milieu contenant le coeur sont mises de côté, elles seront délignées afin de retirer le coeur dans lequel nous pouvons lire toutes les étapes de la pousse du jeune pin. Les planches se situant autour du coeur serviront à faire le fond du bateau. Nous les disposons sur le chantier à la place qui sera la leur. Les planches les plus extérieures, dont les lignes du bois sont les plus courbées serviront à faire les planchers et le pont arrière. 
 
Mais ce projet a réellement débuté le jeudi 1er décembre 2011 par l'achat du bois dans le Morvan. Voici narrée cette initiale journée :
 
Sur les conseils de Jean-Marc Benoît, charpentier de marine et célèbre batelier de Cuffy, nous sommes très chaleureusement accueillis à la scierie de Luzy par Cyrille Couvenant qui fournit le bois servant à la construction des bateaux des gars du Bec, ainsi que de beaucoup d'autres constructeurs sur la Loire jusqu’à Nantes.
 
Spécialiste du choix et du sciage de grumes à destination de la marine de Loire, Cyrille Couvenant nous a préparé deux troncs de pin douglas ayant le cubage correspondant à la quantité de bois qu'il nous faudra  et comportant très peu de  noeuds. 
 
Thomas, "l'ingénieur", choisi la grume, calcule et trace afin de déterminer la place et le nombre de plateaux nécessaire.
 Le choix de la grume  
La grume est ensuite placée sur l'immense banc de scie mobile, en à peine 1/2 heure notre grume est sciée au millimètre prêt par une équipe aussi compétente que sympathique.
 
La grume sur le banc de scieIls effectuent des réglages précis afin que le premier trait de scie suive le coeur de l'arbre, ainsi toutes les coupes suivantes seront dans le fil du bois, garantie de solidité pour notre futur bateau.
   
Nous chargeons la grume et entreposons le soir même nos plateaux sous le hangar d'Embraud qui se transforme semaine aprés semaine en véritable chantier à bateaux.  
  
Fred Mourier
 Marque à Fred
 
 Le chargement prêt à partir pour Embraud
   

Voir les commentaires

Mercredi 25 janvier 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Poursuite du sauvetage du Fût-d'trop par Serge, Michel et Jean-Marc :

 

Aujourd'hui, on a posé les pièces neuves préalablement goudronnées. Réparation du Fût-d'trop Janvier 2012

Calfatage à la mèche de coton des blessures les moins profondes.

Goudronnage du dessous.

 

Réparation du Fût-d'trop Janvier 2012 b

 

Retournement du bateau, ajustage et pose des pièces de haut de bordé.

Alignement du font avant.

Nous avons décidé de pousser la restauration plus loin et prévoyons de changer les ponts avant et arrière, ainsi que toutes les pièces de zinc (devenues coupantes avec l'usure).

JM Marque à Jean-Marc 

 

Voir les commentaires

Mardi 24 janvier 2012 : sauvetage du Fût-d'trop

Publié le par L'Equipage des Chavans

C'est l'anniversaire du patriarche Jacques Paris, 77 ans. C'est aussi le début du sauvetage du Fût d'Trop par nos amis Michel Thévenin et Serge Durin de Châtel-de-Neuvre, charpentiers du magnifique Tresse-Allier. Jean-Marc qui a motivé cette restauration de dernière limite est à leur côté, voici transcrit son message.

 
Sauvetage du Fût d'trop Janvier 2012
Déjà deux jours de boulot et on a bien avancé.
Après découpage du centre fond, de proue en poupe, j'ai découvert beaucoup de pourriture à l'avant-gauche (masqué par la plaque de devise).
Aujourd'hui, façon de toutes les pièces en bois neuves, pose des cornières neuves avec des vis inox.
Demain on assemble tout.
La deuxième phase sera la pose de tous les palâtres côté interieur, il faut pour cela qu'on retire les membrures une par une !
Manque les caillebotis, le plancher de pont avant, le goudronnage total et enfin la repose des plaques.
Beaucoup de taf, mais au bout du compte un futreau sauvé pour un moment.
 
Jean-Marc Duroure  Marque à Jean-Marc

Voir les commentaires

Samedi 21 janvier 2012 : réception de travaux...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Janvier 2012 

Ce jour, contre toute attente, voit la fin du bardage de l'atelier. Il est imaginé une belle enseigne de marine en fronton.

 

Les "anciens" ont traversé la prairie et rejoint l'extrémité du domaine où les chavans bateliers oeuvrent.

Janvier 2012 c

 

La marine travaille sur tous les fronts, un fossé de limite vient d'être passé par le gouyard offrant quelques découvertes des moins attendues dont un diable qui débardait naguère la forêt de Saint-Augustin et ses chênes réputés pour la fabrication des bateaux, les fameuses chênières du Veurdre. Janvier 2012 b

 

 

 

 

 

 

Demain dimanche, jour de Saint-Vincent, nous sonnerons les cornemuses comme à l'accoutumée, lors de la messe donnée en l'église de Château. La procession nous conduira jusqu'à la dernière vigne du village.Janvier 2012 Fin bardage atelier

Voir les commentaires

Samedi 14 janvier 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Les ateliers musique (cornemuse, vielle, diato) et danse ont repris à tous les étages d'Embraud. De l'autre côté du domaine, entre vigne et rivière, le futur chantier à bateaux avance.

  

Va d'bon coeur la charpente et son bardage en queue d'oisea

 

Depuis ce matin, Jean-Bapt, Jean-Marc et Fred travaillent au bardage du vieil hangar qui devra, outre le mettre en beauté par ses motifs en queue d'oiseau, le protéger des pluies et vents d'ouest. 

   chantier hangar 020   

ThomasC'est aussi jour d'arrivée de la lumière pour travailler à nuit tombée, compétence de Thomas.

  

Un vieux poêle sans tuyau réchauffe les visites du jour, chacun y va de son encouragement ou d'un "tu trouves pas que ça penche un peu à..."  Trois p'tites Paris et un p'tit Menconi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Bardage du chantier batellerie Janvier 2012 

Ce soir, c'est les Rois, y-a de la galette, faut pas tarder ! 

 

 

Voir les commentaires

Premier jour de l'année 2012 : entrée en Bieudre

Publié le par L'Equipage des Chavans

Nous souhaitons la mauvaise année à personne, c’est dit !

Le thermomètre affiche ce matin presque 13°. La rivière est marchande, prête à convoyer son monde. Elle devrait monter encore, puisque la Loire toute proche est en alerte.

EmbraudAprès les rangements et vaisselles propres aux lendemains de fêtes, nous nous décidâmes à entrer en bateau pour le Bec de Bieudre,  Le bec de Bieudre

 

puis de là, gagner l’ancienne gare naturelle à bateaux au pied de la colline de Château. Un escalier de marine et son anneau y sont encore visibles, ainsi qu’une cale de mise à l’eau en pierres appareillées.


Le moulin Neuf au VeurdreCette petite « remonte » motorisée (ce n’est pas coutume) nous conduit jusqu’au moulin Neuf et le souvenir d’un naufrage en ce lieu y est évoqué... Après un demi-tour à la perche, voilà maintenant notre nacelle qui file dans le sens des flots, pour rentrer à nouveau sur l’Allier et tenter un tour complet de la grande île du Veurdre.

 

 

Île du Veurdre

Le bras emprunté, aujourd’hui rarement inondé, s’est grandement végétalisé, nous négocions quelques obstacles des plus variés jusqu’à la tête d’île à l’aval du pont du Veurdre. Nous y retrouvons la « mer » : l’Allier large est puissante qui mousse des poussières avalées depuis de plus hautes terres. Nous passons le pont côté "Ville".

 

La toue est accrochée à la petite île qui fait face au château de la Baume et à l’ancien embarcadère des célèbres inexplosibles. Un paquet de Caporal sec est sorti du coffre. Après une roulée goûtée au beau milieu de la grand'route qui court, nous relevons l'ancre et franchissons l’arche centrale à la bourde.

 

Amont du pont du Veurdre

 

La nuit sera là bientôt, le bateau fend les eaux cap sur la rue de la Chaîne, négocie le dernier pertuis, et retrouve le reste de la flotte des Chavans en rive bourbonnaise. C'est donc par cette "petite patrouille" fluviale, à quelques encablures d'Embraud, entre Château et Le Veurdre, que nous sommes entrés dans la nouvelle année.La

 

Les semaines qui viennent devraient voir un projet de campement d’hiver, le plus discret et respectueux qui puisse être, sur une île entre Le Veurdre et Villeneuve, pour nous aguerrir encore et surtout évoquer autour d'un beau feu nos prochains voyages bateliers,

l’histoire dans la tête, notre amitié sur la rivière.

 manu Marque à Manuscrit  

Voir les commentaires

31 décembre 2011

Publié le par L'Equipage des Chavans

Manu et Jean-MarcPendant qu'un pot-au-feu mijote dans les cuisines d'Embraud et avant de passer dans l'autre année, Jean-Marc, Fred et Manu, s'affairent à la pose de grandes dalles de calcaire provenant assurément des anciennes carrières de Château.  

Ce seuil dallé est l'ultime touche à cette nouvelle montée d'escalier.

Augurant une belle année Manu, Jean-Marc et Fred2012, on peut apercevoir à l'arrière-plan la bille de pin de Thomas, en provenance des forêts du Morvan, dans l'attente de sa transformation...

chantier hangar 024

Voir les commentaires