Samedi 21 avril 2012 : palâtrage de la sole du bachot et réparation du Makarel

Publié le par L'Equipage des Chavans

Découpe des bandes de zincLe palâtrage consiste à clouer une bande de zinc prenant en sandwich une bande de feutre préalablement goudronnée sur chaque jonction de planche.

Découpe des bandes de feutres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pose des palâtresLe palâtre agit comme un joint et assure l'étanchéité du bateau. Cette opération est longue (un clou tout les 4 cm) et salissante (chaque coup de marteau projetant du goudron liquide).

 

Nous bénéficions des conseils de Jean-Marc qui est devenu le roi du palâtrage (et du goudron dans la moustache) après le sauvetage du Fût-d'trop.

 

 

 

 

 

 

 

 

La fuite du MakarelCe matin Stéphane et Vincent ont sorti Le Makarel de l'eau pour le conduire sur le chantier. Le bateau de Stéphane doit lui aussi être palâtré afin de calmer quelques fuites malicieusement cachées sous des rables. 

Voir les commentaires

Mercredi 18 avril : nouvelles du Fût-d'Trop

Publié le par L'Equipage des Chavans

Renaissance du Fût-d'Trop

 

Serge au timonSalut Manu

L'heure est venue pour "Fût d'Trop" de quitter Monteignet-sur-l'Andelot. Après quelques mètres de plus de palâtres (tu sais comme j'aime ça !), nous avons fini de cheviller les membrures neuves. Serge va pouvoir retrouver l'usage de son atelier après cette longue invasion chavan - ce n'est pas la raison de son sourire - mais plutôt la satisfaction du boulot bien fait.

Il faut dire que notre vieille nef se retrouve avec un "squelette" tout neuf. Du coup il a retrouvé sa forme de jeunesse. Te rappelles-tu comme il faisait l'hélice ? La dernière tranche de travaux se fera chez Michel : pont arrière, caillebotis et autres détails (maintenant ça nous paraît des détails...). Chaque fois que je passe le pont de Billy, je jette un œil à l'Allier et je vois bien que ces jours-ci elle nous appelle à elle.

"Fût d'Trop" ne s'attend pas encore à son deuxième baptême, je souhaite qu'il soit beau. Jean-Marc

Marque à Jean-Marc 

Voir les commentaires

Samedi 14 avril 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Ployage de la levée avant du bachot avec un cric de batteuse. Les outils anciens, beaux et indéfectibles, retrouvent une deuxième vie sur notre chantier à bateaux.

Marque à Fred Marque à Thomas

 

Voir les commentaires

Samedi 7 avril 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Alors que la rivière coule devant Embraud un peu moins vite qu'à l'habitude, Trudi, Gabrielle, Mathilde et Cécile, sous un soleil printanier, perfectionnent la technique de l'aviron en couple.

Cécile Gabrielle TrudiSur le futreau de 7 mètres, les voilà parties pour un bac sur le bras principal, à l'aplomb de la rue de la Chaîne.

 

P1080165L'occasion de se rappeler de très anciennes chansons qui parlent de jeunes filles engagées dans la Royale, habillées en garçonne (c'est la formule) et découvertes lors d'une mauvaise blessure au combat.

 

La manoeuvre du bac est certainement la volonté de navigation la plus primitive qu'il soit, puisqu'elle consiste à rejoindre le bord qui fait face, à s'affranchir de la limite des eaux.

    

P1080166Plus que force, elle nécessite maîtrise et coordination, un jugement aiguisé des courants et contre-courants. Il faut choisir l'angle d'attaque idéal et éviter un travers payé à la seconde de l'erreur : dans le meilleur des cas une dérive de 100 mètres et beaucoup d'énergie inutile pour revenir. Le but : traverser sans effort, à la hauteur exacte où on l'a désiré.

 

Enfin, lorsque l'on rejoint un autre bateau, il convient d'avoir une allure d'appontement adaptée pour "ne pas faire du bois". Sur la petite vidéo suivante, on peut voir que nos "chavouisses" y mettent du coeur et ne se débrouillent pas si mal. 

 Marque à Manuscrit     

 

Voir les commentaires

Samedi 31 mars 2012

Publié le par L'Equipage des Chavans

Voici l'étape de la semaine : Ployage de la levée avant du bachot.

 

Solidement contrainte par un madrier, la partie avant de la sole est aspergée d'eau, puis ployée à l'aide d'un cric de batteuse. Peu à peu et à raison de quelques centimètres par jour, la levée prendra son angle définitif.

Marque à Thomas  Marque à Fred 

Ployage de la levée avant

Voir les commentaires