Samedi 22 septembre 2012 : mise à l'eau du Bel Orléans

Publié le par L'Equipage des Chavans

Le futreau est prêt, Grand Dom effectue ce matin les toutes dernières finitions avec l'aménagement d'un petit coffre sous la levée avant. Le bateau est beau, fin, aux lignes pures, comme Guy Brémard, le maître-charpentier, les maîtrisait. 

  Bel Orléans prêt pour la mise à l'eau

 

Il ne lui manque plus qu'à rejoindre son élément, nous craignons que l’été passé sur le chantier n'ait diminué les bois.

  

Mise à l'eau du Bel OrléansVincent le charge sur la remorque et manoeuvre sur le chemin de la cale de mise à l'eau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Bel Orléans rejoint la riviéreLe futreau rejoint la rivière d'où nous l'avions sorti en juillet dernier : pas une voie d'eau, pas une goutte ne s'immisce, c'est de la belle ouvrage !

 

Ecopage des bateauxNous effectuons ensuite les travaux ordinaires de maintien de la flotte, réglage des longueurs de chaîne, déplacement des ancres et des bateaux et puis avec l'hiver, revient la corvée d'écope. Le silence des mots s'installe, place au tempo des eaux jetées...

 

Notre flotte compte désormais 11 bateaux à quai. Le second Brémard patiente sous le hangar, il sera soigné comme son grand frère dès la semaine prochaine.

 

Voir les commentaires

Samedi 15 septembre 2012 : Marche aux Musettes et baptême du premier bachot construit à Embraud

Publié le par L'Equipage des Chavans

10ème Marche aux Musettes à la découverte du patrimoine

A l'occasion des Journées du Patrimoine, nous voici de nouveau réunis pour la dizième édition de la Marche aux Musettes.

 

Nous rendons visite aux rues creuses du bocage au son des cornemuses et des tambours, nous empruntons les anciennes routes à la découverte d'un patrimoine rural souvent discret, caché, voire ignoré.

 

Marche aux Musettes l'Hôtel des Mariniers

 

Toute l'assemblée fait halte près des anciens quais du village, devant une grande demeure que l'on nomme, de tradition orale, l'Hôtel des Mariniers. L'occasion d'évoquer le double-meurtre au sabre du Sieur Parent, marchand de bois sur le port de Château, et de sa compagne Jeanne Gayet, propriétaires des lieux en 1807. 

 

Inauguration du bachot Les RemontéesLe long cortège entre en rue Saint-Genest, puis se dirige vers celle de la Chaîne, sur l'herbe des talus au bas d'Embraud.

 

C'est aujourd'hui le

baptême officiel du bachot construit cette année dans les ateliers d'Embraud.

 

 

 

 

 

Sa devise est enfin dévoilée : Les Remontées. 

Mise à l'eau du bachot Les Remontées

Les Remontées -Jacques Paris- 1999Ce sont celles que fait Jacques Paris, dans le temps, dans son livre éponyme publié en 1999. Deux mille ans d'histoire qui coulent avec la rivière au bas d'Embraud, des loges gauloises aux fêtes de la Chavannée, nous sommes nombreux à être passés là. La rivière coulera, avec ou sans nous. Les remontées ce sont aussi celles que nous ferons à la voile vers Moulins... Le bachot sera équipé, dans le courant de l'année, d'une voile au tiers, le chantier continue... Ci-contre, dans la rubrique Albums, les photos de ce beau jour. 

  Marque à Fred

Voir les commentaires

Samedi 8 septembre 2012 : fin d'une construction

Publié le par L'Equipage des Chavans

Détail de l'assemblage (2)
Réparation du haut de bordé du Bel Orléans (2)
Aujourd'hui belle journée de chantier, le haut de bordé du Bel Orléans est remplacé par Jean-Baptiste.
 
La virure vient se prendre dans le nez du bateau selon un assemblage délicat et astucieux.
 
Un plancher neuf est posé dans le futreau par le grand Dominique.

Montage du plancherPendant ce temps le bachot reçoit les dernières finitions, il doit impérativement être prêt pour son baptême officiel le 15 septembre lors du passage de la Marche aux Musettes sur l'ancien chemin de halage.
 
Fabrication et montage du plancher, les avirons et banc sont peints. Trudi dessine le liseré rouge qui marque l'appartenance du bateau à la flotte chavouisse.
Peinture des avirons et du banc 
  
 
 
 
 
                                                                                                                                                                                                                     Samedi 8 septembre 2012 à 18 h 30 le bachot est terminéA 18 h 30, le cordage est noué à l'anneau puis enroulé sur le pont avant ; c'est la fin d'une construction.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Visite du chantier à bateaux
Ce jour, nous avons eu le plaisir de recevoir la promotion 1962 de l'école normale Alsacienne de Sélestat pour une visite d'Embraud, de ses bateaux et du chantier batelier.         
  Marque à Fred
La flotte en ordre de bataille (2)     Rue de la Chaîne samedi 8 septembre à 16 heures (vue amont).

Voir les commentaires

Samedi 1er septembre 2012 : un samedi presque normal !

Publié le par L'Equipage des Chavans

Jean-Marc bourde le Fût-d'TropTandis que les eaux de cette fin d'été sont encore paisibles, Freu s'exerce à la bourde sur le Fût-d'Trop ressucité.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

    

Piautre du Hors du Temps cassée 3Le temps et le service nous obligent à déplorer la fin de vie de notre grande piautre, celle qui trace la voie de notre futreau amiral : le Hors du Temps. En la hissant avec peine le long de l'échelle, au pied de la rue de la Chaîne, nous confirmons par son poids qu'elle est bien plus qu'un gouvernail et que son rôle de dérive dormante est incontestable.

 

Sur les dix heures, un vent de remonte puissant et chaud s'est levé. Si violent qu'il a eu raison du banc de mât du bachot Mathilde que nous souhaitions gréer de sa petite voile au tiers. Désapointés, nous avons embarqués avec Trudi sur le gabarot Hirondelle qui nous a offert la récompense d'une belle remonte, entre Embraud et la Pointe du Sénateur.

Marque à Manuscrit 

Voile sur l'Hirondelle samedi 1er septembre 2012 

Voir les commentaires