Mercredi 28 novembre 2012 : images du jour et clip de la Fête de la Rivière 2008
Images R. Gloumeaud - Musique Vent de Galarne (Bel Orléans)
Images R. Gloumeaud - Musique Vent de Galarne (Bel Orléans)
L'hiver s'installe, Noël s'en vient à grands pas, samedi prochain nous annoncerons l'Avent avec notre premier concert de Noël de l'année à 20 h 30 en l'église de Saint-Hilaire.
Décembre froid sera le temps des veillées et des repas, il nous faut couper et fendre notre bois. Au hangar Grand Dom peint les avirons de Bel Orléans tandis que Thomas monte et ponce le safran des Remontées.
Avec l'hiver le vent du nord va se lever et nous devons nous préparer à remonter la rivière.
La voile des Remontées est tracée au sol avec un trusquin et les premières pièces de tissu sont taillées.
Sur la rivière chacun s'occupe du bateau dont il a la charge, écopes en mains et nettoyage, afin de lever l'ancre au plus vite. Ce matin nous avons tous le plaisir de naviguer ensemble.
A la bourde ou aux avirons nous nous croisons et traversons sur l’île. Aujourd'hui Freu a eu un déclic pour la manoeuvre à la bourde : en regardant loin devant le bateau, on maîtrise mieux sa trajectoire.
Voici l'heure des grandes manœuvres. Nous sortons le batelet révisé du hangar qui rejoint enfin la rivière, 5 mois après son arrivée au refuge.
Tandis que Louise retrouve son élément sans prendre d'eau, nous écoutons le ronronnement du moteur de la Pénélope. La toue vient prendre place sur la remorque.
Non sans mal nous réussissons à sortir et convoyer ce grand bateau construit par Jean-Marc Benoît.
Louise à quitté le hangar, Pénélope prend sa place.
Depuis un an pas un bateau ne quitte notre hangar de marine sans qu'un autre le remplace. Embraud est un chantier permanent, ici comme dans le reste du domaine. De bons moments se préparent...
En récompense du travail accompli, Jean-Baptiste dit Va-de-Bon-Coeur la Charpente bourde en marchant le grand bachot Louise : "un miel des Vosges" comme dirait Steph le Sapeur !
Des images inédites de Daniel Lacassagne sur une musique de notre groupe Vent de Galarne nous transportent dans l'ambiance et la lumière de la Fête de la Rivière 2010. Un cru gris et froid aux eaux marchandes, mâtiné d'un léger vent... de galarne.
Ce matin Trudi taille la treille et Pati comble les trous du chemin d'Embraud. Sitôt ces travaux accomplis, le bois brouetté dans la grande salle et les dernières nouvelles prises autour d'un café avec Jacky et Andrée, nous descendons porter nos soins à la flotte.
Daniëlle rejoint l'équipe ce matin et nous aide à accomplir les corvées ordinaires qui en sont moins lorsque nous sommes plus nombreux.
Sous le hangar Grand Dom apporte les dernières finitions à Louise. Samedi prochain le batelet restauré rejoindra la rivière et laissera sa place sur le chantier à la toue Pénélope.
Dom nous rejoint sur la grève pour attacher et fixer au Bel Orléans l'ancre et la patouille spécialement fabriquées.
Manu à cheval sur la piautre du Hors du Temps pose une bride qui évitera au bois d'éclater sous la pression des mouvements de la palette. Pour ce faire il utilise un nœud constricteur : le nœud de boa.
Le plancher du grand futreau est réparé, un élément cassé qui pouvait s'avérer dangereux pour les camarades qui marchent pieds nus, arracher la voile ou gêner une manœuvre en coinçant un cordage. Sur cette rivière, rien ne doit être laissé à la négligence et à l'indifférence, car elle court sans jamais attendre.
Plus tard, chacun rame et bourde à tour de rôle, Dom et Trudi étrennent la patouille de Bel Orléans, Gros Fred va et vient sur Les Remontées, après le temps de la construction vient celui de la navigation.
Pluie et froid, le poêle du hangar est allumé. Jean-Baptiste et Dom, comme samedi dernier, sont à l'ouvrage de bon matin.
Cette semaine Grand Dom a fabriqué les ancres et marqué au poinçon les devises de Bel Orléans et Louise.
Dom, Trudi et Pati travaillent à la confection de la patouille du bachot. Jean-Baptiste assemble le pont arrière en quelques coups de scie, puis taille et ponce les serres de bancs immédiatement posés.
La réparation du bachot Louise est totalement achevée, il est maintenant prêt à retrouver la rivière.
Thomas taille et assemble le safran des Remontées. Il trace ensuite sur le parquet de la halle la forme de sa future voile au tiers.
Les bateaux sont vidés et nettoyés des feuilles tombées en masse ces derniers jours.
Sur la rivière, entraînement aux avirons pour Cécile et moi-même, Trudi avec Manu, ne perd pas sa motivation à maîtriser la technique de la bourde.
Au soir, le hangar et le feu s'endorment, c'est la fin du chantier, les belles réalisations du jour gonflent le coeur de cette équipe qui bientôt s'élancera dans un nouveau voyage...
D'un lieu de travail à l'autre, nous voici dans la grange à préparer les concerts de Noël, ce qui nous place toujours prématurément dans la douceur de cette période qui approche.
Embraud est désert ce matin, Manu, Freu, David, Gros Fred, Trudi sont en Angleterre avec Vent de Galarne, l'équipe batelière est donc réduite. Jacky est là, il est venu nous attendre et ouvrir les portes, comme il en a l'habitude.
Je fais rapidement couler un café à l'intention de ceux qui vont arriver et rejoins le hangar où Jean-Baptiste est déjà à pied d’œuvre. Ce matin, il faut redonner à Louise son pont avant et terminer la patouille de Bel Orléans. Sans plus attendre, nous nous mettons au travail.
JB taille la traverse qui, une fois fixée sur les membrures supportera le pont, pendant ce temps, je cheville la pale du grand aviron de queue.
Le plancher du pont avant est taillé et posé.
Un peu avant midi, nous donnons la touche finale à nos réalisations, goudron, brou de noix, huile de lin et peinture assureront la protection de notre ouvrage. Nous avons atteint l'objectif du jour, le pont et la patouille sont terminés.
Jean Baptiste doit nous quitter et il est temps d'aller partager le repas qui nous a été préparé.
Semaine après semaine, le bachot Louise reprend vie, la finesse et la fluidité de ses lignes font de ce Brémard un superbe bateau. Nous nous réjouissons de savoir que bientôt, il rejoindra l'Allier au bas du domaine. Mais le bachot doit être identifié à la flotte des Chavans, les plats de bordés reçoivent la première couche de rouge agricole, signe distinctif de nos bateaux.
Dans l'après-midi, Cécile et Gabrielle nous rejoignent, nous descendons à la rivière pour écoper les 11 bateaux présents.
Pénélope est ancrée sur l'île face à Embraud, il faut s'assurer que tout va bien, c'est aux avirons que nous traversons avec Bel Orléans.
Les filles mettent du cœur à l'ouvrage car la pluie a été intense ces derniers jours.
Il nous faut maintenant mettre en ordre pour la semaine le chantier, la nuit est là. Journée efficace malgré le petit monde, la pluie redouble, il est temps de rejoindre le poêle de la grande pièce d'Embraud.
Grand Dom