29 mars 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Nous devions nous rendre à la rencontre de Jean-Marc, dit Bichon, pour rapatrier un nouveau grand mât de fête de la forêt de Champroux. C'était sans compter une roue crevée du tracteur... Pour ne pas regretter de s'être levée aux aurores, la petite équipe s'embarque alors pour le Veurdre et plus précisément l'ancienne auberge du pont, afin de renouveler pour l'année, perches de gaffes et de bourdes. Remerciements aux nouveaux propriétaires  des lieux, Amandine et Benoît, qui nous accueillent sympatiquement.

     samedi 29 mars 2014 006

Embraud vu de la région Bourgogne !

 

En ce début d'après-midi, la douceur convie à entrer en bateau pour une promenade. L'occasion aussi d'une reconnaissance aval de notre territoire, après l'hiver. La rivière vit et se déplace sans cesse, ces dernières semaines de façon intense... Douze chavans prennent place dans la toue de l'association et le futreau de Freu. Tous les passages et bancs de sable du détroit Embraud / pont de Mornay sont testés, afin de prochainement engager le grand Lion d'Or en toute sécurité. Le projet de rejoindre Apremont pour la prochaine Fête des Fleurs fait son chemin...

Marque signature Manu Nov 2013 



2014-03 0149

Mathilde, Daniële et Gabrielle


2014-03 0155

Domaine du Bouy à quelques lieues d'Embraud

     

2014-03 0163Une lame de silex à la rencontre de Nicole...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 


samedi 29 mars 2014 009

      Freu, son futreau et le plaisir de s'embarquer quand on veut pour rejoindre l'île de son choix...


samedi 29 mars 2014 014

Daniële découvre les sensations de pilotage de la toue Pénélope

 

 

 

 

 

 


Voir les commentaires

15 mars 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

A noter : les deux derniers jours ont fêté successivement la Sainte Mathilde et la Sainte Louise, c'est aussi les devises de deux de nos bachots ! 

 

Par ce matin presque glacial, entretien des haies sur berges au pied d'Embraud. Le but : dynamiser la végétation qui stablilise les talus mis à mal durant l'hiver. Par ce travail, l'esplanade de nos fêtes offre une des plus belles perspectives du Val d'Allier. Pendant ce temps, Freu et son Fût-d'Trop, part en reconnaissance des balises de INRA que nous avons en charge (voir article précédent).      

 Samedi 15 mars 2014 004

      Samedi 15 mars 2014 005

Gros Fred au poste de chargement de la toue.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

Fin de matinée et de chantier, l'équipe se "retape" et se réchauffe devant un canon de Rioussat à l'abri du Lion d'Or. Coup de main inattendu et remerciement spécial à Suzanne !

Marque signature Manu Nov 2013     

 

 

Samedi 15 mars 2014 007

Voir les commentaires

13 mars 2014 : étude des grands migrateurs (pose d'hydrophones par l'INRA de Rennes)

Publié le par L'Equipage des Chavans

 
Dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature, des poissons grands migrateurs comme les saumons, aloses et lamproies ont été capturés dans l'estuaire. Equipés d'émetteurs et relâchés, ils tentent actuellement de remonter vers les frayères du Haut-Allier.
 
Mise en place du dispositif
  
Des hydrophones (micro subaquatiques), suspendus sous de grosses bouées blanches, doivent identifier tout au long de cet immense voyage de retour, le passage des migrateurs.
 

  Romain Gadais, ingénieur de l'équipe de Conservation et Restauration

des Ecosystèmes Aquatiques de l'INRA de Rennes  

 

Depuis jeudi dernier, l'Equipage des Chavans à en charge deux de ces balises réceptrices qui participent à l'étude du périple de ces poissons emblématiques et aujourd'hui si rares.

  

Ci-contre, Jean thévenin, un de nos anciens. Photo prise au début des années 40. Il se souvenait être entré dans la rivière jusqu'à la taille pour finir la lutte avec ce magnifique spécimen. Un autre temps...

Marque signature Manu Nov 2013 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

  

 

 

 

 

 

 

 

2014-03 0097

En haut de la douce colline, le domaine d'Embraud, comme un phare du Val d'Allier 

   

 

Voir les commentaires

12 mars 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 Le mât de fête vu par les bateliers 
A Embraud, sur la rivière, les guirouets  claquent au vent aux sommets des mâts. Mais il en est un plus grand que les autres, ancré en pleine terre, comme un symbole de spectacle et de musique.    
                                                                                                                                                                                                                             Le grand mât de fête, comme on l'appelle, est aujourd'hui fatigué de pluie, de vent, et de soleil. Voilà plus de 11 années qu'il toise le domaine tout en informant de la direction des courants et des tempêtes. Par sécurité, il sera prochainement couché à terre.
  Les bois de Champroux
 
Ce jour, Monsieur Pierre Monnier, comme il en a si généreusement pris l'habitude, fait don à l'association d'un bel arbre de plus de 20 mètres qui sera bientôt un grand mât de fête... Jean-Marc Daumin, dit Bichon, devrait bientôt atteler son trinqueballe au 145 Massey pour un rapatriement sur le promontoire des chavans. Marque signature Manu Nov 2013 
 

Voir les commentaires

Dimanche 9 mars : lendemain de Brandons

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

2014-03 0143 

Lendemain de grands Brandons. Comme une coutume qui s'installe, les "chavouisses" escortées de quelques garçons, entrent en bateau pour un moment de détente. La température printanière rassure les plus inquiètes !

   

2014-03 0159 

La traversée vers une île située à l'aval d'Embraud offre au groupe une perspective inattendue et dépaysante de la vallée, car c'est le propre de l'embarquement de rivière d'offrir un voyage en un temps et une distance presque dérisoire.

 

2014-03 0184

L'île du paturail de la Motte

   

2014-03 0161

 Les îles et îlots de l'Allier, après l'hiver, offrent à celui qui veut voir un bestiaire formidable de bois flotté.

  

Au retour, la toue effectue un crochet juqu'au bec de Bieudre, l'occasion de découvrir les quais de Château de la façon pour laquelle ils ont été pensés.

 

Marque signature Manu Nov 2013

 

 

 

 

Voir les commentaires