19 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

Vent de galarne, voiles dehors... La vitesse modérée du vent donne l'occasion de quelques baptêmes au palonnier du bachot du Bec...

 

Marjorie, Cécile et Manu à la remonte

samedi 19 avril 2014 (10)

 

 

 

 

 

Grand Frédéric aux avirons pour un bac vers l'île aux Chèvres

samedi 19 avril grand fred

Voir les commentaires

16 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

Cette fin d'après-midi voit le vent tourner de galarne à bise (sursautes d'est), ce qui complique légèrement le départ depuis la rue de la Chaîne. Après avoir contourné l'île aux Chèvres pour éviter le pertuis, la remontée s'effectue au dessus de 8 à 10 centimètres de graviers. La courbe sévère du lit est négociée avec une étonnante facilité. Ce petit 6 mètres à Bibi est une merveille confirmée, pour la course et la décourverte.

Marque signature Manu Nov 2013  

 

 

 

 

Voir les commentaires

15 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Nous ne résistons pas à faire partager le petit commentaire reçu de notre ami Jean-Christophe Grossetête, qui depuis la Corrèze est fidèle à notre blog. Il nous fait part aujourd'hui de pensées toutes positives relatives à nos dernières levées de voile.

 

Comme on le sait capable d'être cinglant aussi (!), prenons ses mots comme un baume...

 

Ici avec ses ânes au travail

Redimensionnement de Olga, Volga & Tina 003 

Salut,

 

Je ne sais pas trop à qui et à quoi attribuer l'atmosphère qui se dégage des deux dernières vidéos où l'on est réellement "transfiguré" par la grâce des trajectoires et des sillages, la stabilité et la vélocité des nefs, l'allégresse fière et sereine des gars...

Extrême et subtile complicité des conditions d'eau et d'air, astuces de l'équipement et de l'accastillage des embarcations, savoir faire des bateliers, sans doute un peu tout en synergie et vogue la galère. On est bien plusieurs crans au dessus de la tradition, comme dans la course au Trophée, dans la cour des Maîtres...

Y a de quoi pavoiser du gonfalon

A plus

JCG

Voir les commentaires

14 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

 Jean-Baptiste sur bateau Bibi Avril 2014

Va-d'Bon-Coeur la Charpente au palonnier du 6 mètres 

 

 

Fin de journée et de travail, une boucle jusqu'à la rivière pour voir si elle est toujours là ! Les gonfalons des mâtures flottent à galarne... Jean-Marc Benoît (Bibi), le charpentier du Bec, nous a laissé en pension deux de ses bateaux, des 6 mètres "cul carré", conçus pour la course...

 

Un coup de fil à mon meilleur neveu, Va-d'Bon-Coeur la Charpente et nous voilà à la descente du jour à la remonte de notre fleuve ! La nacelle réagit comme l'éclair à toutes nos sollicitations.

 

Un palonnier, par un système ingénieux de cordelettes et de poulies, transmet des ordres précis à un petit safran. Contrairement à une barre franche, le dispositif permet à un pilote seul de se déplacer à l'avant du bateau tout en gardant un cap. Les bras d'orientation de la vergue (les marnes) sont en circuit continu grâce à deux petits chaumards percés sur le tableau arrière. Bien vu ! Point de cordages frappés sur des taquets et des pertes de temps inutiles lorsqu'il faut laisser courir une commande en urgence. Bien vu aussi le râtelier qui fixe ou libère les drisses, les écoutes et les boulines.

 

Il est temps d'affaler et de revenir aux avirons à la rue de la Chaîne. 

Marque signature Manu Nov 2013

 

Voir les commentaires

12 avril 2014 : la grande Loire rend visite à sa soeur l'Allier...

Publié le par L'Equipage des Chavans

  L'île Idéale Avril 2014

   L'île Idéale

  

 

Cette fin de semaine, à l'invitation des Chavans, les forces vives de la marine de Loire sont montées jusqu'aux hautes terres du Bourbonnais pour deux jours de navigation sur la rivière Allier.

 

Parmi ces compagnons chers, Hoel Jacquin, charpentier en bateau à Bréhémont, Alex Fagat, pêcheur et pilote à La Possonnière, le photographe Patrick Loiseau d'Orléans, Seb, Fabrice et Bibi de Cuffy.

  

 

Fred Avril 2014

 

Alors que le Lion d'Or levait l'ancre au matin d'Embraud pour un voyage de remonte, six autres équipes entraient en bateau au pied de l'auberge de Villeneuve-sur-Allier.  Objectif : une rencontre à mi-parcours du détroit Villeneuve / Château (17 kms), dans les parages de l'île Idéale...

 

   

Midi dans la cabane Avril 2014 Midi dans la cabane : bonne ambiance !

 

Alors que l'équipe montante touche la pointe de l'île Idéale un peu après midi, les six futreaux avalants ne sont pas en vue. Pas de panique, les "anciens" ont tout prévu. On ne s'embarque pas sans le manger et le boire !  

  Rencontre de l'île Idéale Avril 2014

 

Vers 13 heures, la rencontre est effective. Les futreaux chavans et ceux de Bibi du Bec retrouvent la grande toue sur laquelle, à l'abri du vent, un repas s'improvise.

 Marque signature Manu Nov 2013 

 

 

  Manu, Va-d'Bon-Coeur la Charpente et Freu

samedi 12 avril 2014 accueil groupe descente bateaux (23)

 

 

Tatus les pieds dans l'Allier Avril 2014Alex Fagat dit Tatus, une figure de Loire, les pieds nus dans les eaux fraiches et claires de l'Allier...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Patrick Loiseau et Daniële dans la cabane de la toue  samedi 12 avril 2014 accueil groupe descente bateaux (25)

 

  Trudi à la pause de midi 

samedi 12 avril 2014 accueil groupe descente bateaux (33)   

  Le bachot Louise quitte la pointe de l'île Idéalesamedi 12 avril 2014 accueil groupe descente bateaux (36)

 

 

 

 
 
 
 
  
 
Ci-dessous, le lien d'un petit film sur cette rencontre réalisé par Patrick Loiseau
1972263 684271291630839 8357173114944139964 n link

Voir les commentaires

9 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

En novembre dernier, quelques-uns d'entre-nous ont eu la chance de pouvoir se rendre sur la grande Loire à l'invitation de Alex Fagat et ses amis bateliers de La Possonnière.

 

A notre tour d'accueillir une petite délégation de l'Anjou qui viendra samedi et dimanche prochains découvrir la rivière Allier dans sa portion bourbonnaise. Dans cette attente, quatre futreaux chavans ont été préparés par Grand Dom, Danièle et Fred, pour naviguer à l'aviron sur le détroit Villeneuve-sur-Allier / Embraud. Si les eaux sont "marchandes", le Lion d'Or devrait partir à leur rencontre pour un repas sur une île à mi-parcours, peut-être à l'amont de la courbe de la Tour Barrieu.

Marque signature Manu Nov 2013

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

5 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

Ce jour, Vent de Galarne (sans le "Chef" Frédéric en repos et Maxou pas bien non plus !) est parti jouer à Lille. Les chavans du camp de base n'en sont pas moins actifs. Le Louis, Jacky, Gros Fred, Grand Dom, Grand Frédéric travaillent à écorcer le nouveau mât de fête. Il a fallu préalablement mettre à hauteur la bête, pas une mince affaire !

 

 

samedi 5 avril 2014( écorçage du mât) (3)

 

 

samedi 5 avril 2014 (réunion de chantier)

Apéro de midi : bien mérité !

Voir les commentaires

30 mars 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

2014-03 0197

9 heures de la nouvelle heure ! Bichon, le Louis, Bébert, Freu et Manu ont rendez-vous dans un carrefour de la forêt de Champroux. Mission : rapatrier un grand mât de fête à Embraud.

2014-03 0183

      Un fût de presque 20 mètres !

 

2014-03 0217

Le 145 MF tourne comme une montre. Arrivée sans encombre au domaine des Chavans aux alentours de midi. Reste la délicate opération de décrochage du grand arbre. Attention aux doigts !   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à la fin du film, quelques images des toitures d'Embraud actuellement en réfection par les entreprises locales DUMONT et DOS REIS...

     

Voir les commentaires