L'île Idéale
Cette fin de semaine, à l'invitation des Chavans, les forces vives de la marine de Loire sont montées jusqu'aux hautes terres du Bourbonnais pour deux jours de navigation sur la rivière Allier.
Parmi ces compagnons chers, Hoel Jacquin, charpentier en bateau à Bréhémont, Alex Fagat, pêcheur et pilote à La Possonnière, le photographe Patrick Loiseau d'Orléans, Seb, Fabrice et Bibi de Cuffy.
Alors que le Lion d'Or levait l'ancre au matin d'Embraud pour un voyage de remonte, six autres équipes entraient en bateau au pied de l'auberge de Villeneuve-sur-Allier. Objectif : une rencontre à mi-parcours du détroit Villeneuve / Château (17 kms), dans les parages de l'île Idéale...
Midi dans la cabane : bonne ambiance !
Alors que l'équipe montante touche la pointe de l'île Idéale un peu après midi, les six futreaux avalants ne sont pas en vue. Pas de panique, les "anciens" ont tout prévu. On ne s'embarque pas sans le manger et le boire !
Vers 13 heures, la rencontre est effective. Les futreaux chavans et ceux de Bibi du Bec retrouvent la grande toue sur laquelle, à l'abri du vent, un repas s'improvise.
Manu, Va-d'Bon-Coeur la Charpente et Freu
Alex Fagat dit Tatus, une figure de Loire, les pieds nus dans les eaux fraiches et claires de l'Allier...
Patrick Loiseau et Daniële dans la cabane de la toue
Trudi à la pause de midi
Le bachot Louise quitte la pointe de l'île Idéale
Ci-dessous, le lien d'un petit film sur cette rencontre réalisé par Patrick Loiseau