Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

samedi 22 novembre 2014 (2)

La petite assemblée se retrouve au bord de la "mer"


Avant leur retour vers leur pays respectif, la Corée pour Youngbae et la région des Grisons en Suisse pour Larissa, ces derniers ont souhaité honorer d'une dernière visite, les chavans et leurs bateaux. Cette fois, écope en main, ils participent à la visite hebdomadaire des futreaux et toues.


2014-11 1317

 

 

 

2014-11 1314En fin de matinée, l'équipe du jour se retrouve sur Le Lion d'Or. Comme Virginie nous l'assure, il règne à bord une ambiance internationale aux antipodes du glacial !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 samedi 22 novembre 2014

Photo souvenir sur le pont du Lion d'Or : il n'est pas à douter que nos hôtes garderont en mémoire quelques belles images et joies de ce détroit du Val d'Allier...

 

 

 

 

 

 

2014-11 1331

         Dimanche 23 novembre : le port d'Embraud, vu de la Bourgogne 

 

 

Thibaut, le jeune charpentier, continue son apprentissage de la conduite de nos nacelles : avirons, puis bourde pour un aller-retour rue de la Chaîne / les îles. 

Marque signature Manu Nov 2013


 

 

 

 

Voir les commentaires

Dimanche 16 novembre 2014 : afflot de la Dore

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

En vingt-quatre heures, la rivière s'est élevée d'1 m 50. Face à l'impétuosité du courant et aux flots qui s'annoncent encore à la hausse, il est décidé de "garer" nos bateaux emblématiques. Stéphane, David et Manu se retrouvent rue de la Chaîne en début d'après-midi pour prendre en charge Hors du Temps, Pénélope et le Lion d'Or.

 

 2014-11 1290

Contre-courant de la pointe de l'île aux Chèvres

 

 

 

 

 2014-11 1293

David à la piautre du Hors du Temps en remorque

 

 

  2014-11-1295

 Reculée de la rue de la Chaîne : David et Stéphane s'assurent de la bonne prise des ancres 

 

 

 

 

 2014-11 1307

Une fois toutes les amarres visitées, il y a quelque chose de jubilatoire à voir monter la nature en puissance... L'équipe, à la survenue d'un grain, se déplace du pont à la "carrée".
 
En attendant des nuées moins ardentes, s'ensuit à l'abri, quelques commentaires pointus... de garçons !
Marque signature Manu Nov 2013
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Même la chienne Louna pose un regard inquiet sur les flots !

 
 
 
 

Voir les commentaires

Samedi 15 novembre 2014 : grosses eaux et échange interculturel

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

samedi 15 novembre 2014 (visite Youngbae et Larissa) 008

 

  

La pluie remplit les bateaux et grossit les flots. Pendant que Grand Fred, Manu et Daniële écopent les litres d'eau tombés vendredi, Jacky, notre gabarier, ramasse deux "clients" à la gare de Moulins...

 

Youngbae est coréen, Larissa est suisse. Ils apprennent le français au CAVILAM, l'alliance française de Vichy. Une visite aux Chavans est une bonne occasion de mieux connaitre la culture rurale française.

 

2014-11 1285

 

Les plus belles aventures sont humaines et c'est un grand plaisir de recevoir deux jeunes aussi ouverts, curieux, enthousiastes et passionnés par ce que nous faisons et par ce que nous vivons.

 

2014-11 1287

 

Nous partageons un verre de vin dans la cabane du Lion d'or où Manu raconte la rivière, ils apprécient nos musiques, l'ambiance de notre maison, découvrent avec Charles le fonctionnement d'une vielle à roue, quelques pas de bourrée, la cheminée de la vieille maison, la contrebande du sel, les pâtisseries d'Yvon et déjà la nuit tombe. Il faut se dire au revoir, Nicole les ramène au train.

 

Youngbae et Larissa, deux lumières dans cette pluvieuse journée de novembre, ne repartent pas le ventre vide.


Marque Fred Gros Fred 

 

 

 

Voir les commentaires

Samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

 samedi 8 novembre 2014 la rivière

Aujourd'hui équipe réduite. 11 bateaux à visiter avant midi. Ce soir, Vent de Galarne joue en Loire, à Decize.


Sans titreAprès nos obligations, suit une mise en appétit dans la "carrée" (l'autre appelation pour la "cabane") avec un petit blanc apporté par Jacky. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2014-11 1251

Dimanche après-midi : une bruine triste et froide enveloppe le bourbonnais, Thibaut le charpentier ne se laisse pas démoraliser : il confectionne et pose un jas sur l'ancre de Jacky.

Voici finalisé un symbole de notre marine pour nous sauver des abîmes...

Marque signature Manu Nov 2013 

Voir les commentaires

1er novembre 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

2014-11 0082

Equipage du jour : Fred Mourier et Fred Berthet


Alors que se succèdent les cris et les immenses V des grues filant plein sud au-dessus de la vallée, ce samedi, comme de coutume une à deux fois l'an, nous nous embarquons dans le même sens en direction du pont du Veurdre (nous n'avons pas les mêmes valeurs !)

 

photo

 

Le projet modeste mais néanmoins utile étant de rapporter en pays chavan une provision de perches de bambou de toutes tailles, propre à servir notre marine en gaffes et bourdes d'appoint. Ne nous y trompons pas, même s'il est vrai que nous avons une préférence pour manier les perches de pin ou douglas, les grands "bâtons" de bambou font partie de nos paysages depuis très longtemps et le réchauffement probable de la planète n'y est pour rien ! En effet, on situe l'arrivée du bambou de Chine, en France, quelques années avant 1850.

 

Remerciements spéciaux à Benoît et Amandine, les "nouveaux gardiens" du pont de l'Allier et propriétaires de cette "forêt" de grandes et fortes graminacées. 
Marque signature Manu Nov 2013  

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires