Samedi 28 mars 2015

Publié le par L'Equipage des Chavans

Samedi 28 mars 2015

Une partie de l'équipe qui s'embarquera bientôt pour Nantes...

Samedi 28 mars 2015

D'une rive à l'autre, le Bourbonnais vu du Nivernais (photo fred mourier)

Embraud se cache là-bas au-delà de la rivière, un peu à droite derrière les arbres.

En ce lieu, imaginons-nous dépourvus de nacelle et la frontière des flots courants oblige pour un temps l'arrêt du voyage, en attendant le bac...

 

Voir les commentaires

Samedi 21 mars 2015

Publié le par L'Equipage des Chavans

photo fred mourier

photo fred mourier

La journée maussade de samedi n'a pas empêché le grand brossage et lavage des futreaux bientôt affrêtés pour la grande avalaison. Hors du Temps, Bel Orléans et La Gabrielle attendent maintenant quelques beaux rayons de soleil avant l'application annuelle d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

 

Freu, Gros Fred, Manu, Daniëlle et Trudi, sous la bruine mais plein d'entrain

samedi 21 mars 2015 équipe nettoyage

 

Bordés et ponts commencent à briller !

samedi 21 mars 2015 Manu

 

Dan, balayette en mains, traque le grain de sable

samedi 21 mars 2015 Daniëlle

 

Pendant ce temps, sur la terre ferme, Grand Dom au travail lui aussi

samedi 21 mars 2015 peinture remorque Dom

 

Trudi, nouvelle coupe de cheveux et bonne humeur au brossage du pont

samedi 21 mars 2015 Trudi

 

Voir les commentaires

Jeudi 19 mars 2015 : bac à la perche ferrée

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

La grande descente de Loire à venir est maintenant dans la tête des Chavans bateliers. Une attention particulière est portée aux bateaux choisis. Chaque jour visités, l'inventaire de leurs agrès est fait plus sérieusement. David, notre plus proche charpentier, travaille actuellement à la remise à niveau de nos avirons. Une forme plus "XVIIIème" est en cours d'élaboration.   

Ci-dessous, la vidéo d'un bac (rive Bourbonnaise / île aux Chêvres), à Château-sur-Allier. Les eaux sont nerveuses, peut-être dû à un début de fonte de neige sur l'Auvergne. Le talweg a fortement changé cet hiver et la perche ferrée de Manu plonge profondément, par endroit avec surprise. La mémoire des fonds est à refaire...

marque

 

 

Voir les commentaires

Samedi 7 mars 2015 : compte à rebours Montsoreau / Nantes

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

C'est parti, le compte à rebours de notre grand voyage sur la Loire à débuté ce matin ! Avant de préparer nos futreaux, l'équipe s'attelle à la maintenance de la remorque à bateaux de Grand Dom.

La semaine passée, nos envoyés spéciaux de Loire-Atlantique, Caroline et Jean-Jacques Le Coeur, sont entrés en contact avec les membres du Club Nautique Sèvre et Loire basé sur les berges de l'ancien village Cap-Hornier de Trentemoult (face à Nantes). Ils semblent ouverts à accueillir nos nacelles, juste après notre accostage quai de la Fosse où il semble difficile de stationner.

Rappelons que ce quai est pour nous tout un symbole, il était l'ultime lieu de débarquement de notre marine et le point de contact avec la navigation hauturière.

Ce voyage à venir sera riche, car les chanteurs et musiciens de l'équipe retrouveront à mi-parcours leurs compagnons de Vent de Galarne pour un concert aux fêtes de la Possonnière le dimanche 3 mai.

 

      samedi 9 mars 2015 chantier remorque

 

 

 

Plus bas sur la rivière, ambiance plus délicate et cosy : le service "verres à pied" de la cabane du Lion d'Or, chiné par Gros Fred

samedi 9 mars 2015 lion d'or

 

 

 

Terminons ces petites nouvelles batelières, par la présentation d'un autre élément du "trésor" découvert la semaine passée : voici le trait d'un bateau solitaire à la remonte, la voile bien ventée. Peu de détail, mais tellement pur.

marque manu février 2015

 

 

graffiti

Graffiti (rive droite de la rivière Allier - Commune de Livry) 

Voir les commentaires

Samedi 28 février 2015 : découverte d'un trésor...

Publié le par L'Equipage des Chavans

Ce jour est particulier car il marque la découverte d'un trésor. Mieux qu'une estampe, c'est une gravure dans la tendre pierre d'Apremont qui nous est offerte, et pas la moindre : la représentation du premier "train de bateaux" de la rivière Allier. Quelques-uns d'entre nous ont en tête le parchemin aquarellé qui situe une magnifique scène de halage à la hauteur de Villeneuve-sur-Allier (1688). Ici, c'est un train de chalands toutes voiles dehors. On y voit le grand bateau de tête (le bateau-mère), puis par taille dégressive le tirot et sous-tirot, suivent les allèges.

 

Ce document se trouve sur une colonne d'un portail monumental d'un domaine agricole, en rive droite de la rivière, presque face à Embraud ! Pour une meilleure lecture, le voici légèrement contrasté, les traits noircis à partir d'une photo.

 

train de bateaux Mauboux

 

 

Devant un tel témoignage, s'impose à nous l'image du convoi à la remonte, s'enfonçant dans le Val Bourbonnais, encaissé et inquiétant, après avoir abandonné la Loire au Bec et croisé les châteaux d'Apremont et de Meauce...


             

2015-03 1616

           Presque invisibles à la surface du calcaire, les oeuvres graffiti in situ

 

2015-03 1625Les moellons d'angle sont recouverts de nombreuses esquisses, quelques bateaux isolés et comme à Château, au lieu-dit la Rivière, des charrues primitives ou araires représentées en plusieurs endroits.

Saluons le coup d'oeil de Steve Boirat, agriculteur et chavan, qui a su reconnaître la trace à fleur de pierre.

marque manu février 2015

 

Voir les commentaires