Ce jour est particulier car il marque la découverte d'un trésor. Mieux qu'une estampe, c'est une gravure dans la tendre pierre d'Apremont qui nous est offerte, et pas la moindre : la représentation du premier "train de bateaux" de la rivière Allier. Quelques-uns d'entre nous ont en tête le parchemin aquarellé qui situe une magnifique scène de halage à la hauteur de Villeneuve-sur-Allier (1688). Ici, c'est un train de chalands toutes voiles dehors. On y voit le grand bateau de tête (le bateau-mère), puis par taille dégressive le tirot et sous-tirot, suivent les allèges.
Ce document se trouve sur une colonne d'un portail monumental d'un domaine agricole, en rive droite de la rivière, presque face à Embraud ! Pour une meilleure lecture, le voici légèrement contrasté, les traits noircis à partir d'une photo.
Devant un tel témoignage, s'impose à nous l'image du convoi à la remonte, s'enfonçant dans le Val Bourbonnais, encaissé et inquiétant, après avoir abandonné la Loire au Bec et croisé les châteaux d'Apremont et de Meauce...
Presque invisibles à la surface du calcaire, les oeuvres graffiti in situ
Les moellons d'angle sont recouverts de nombreuses esquisses, quelques bateaux isolés et comme à Château, au lieu-dit la Rivière, des charrues primitives ou araires représentées en plusieurs endroits.
Saluons le coup d'oeil de Steve Boirat, agriculteur et chavan, qui a su reconnaître la trace à fleur de pierre.