26 septembre 2015 : chantier Lion... (6ème jour)
Le Lion sera remis à l'eau à la fin de la semaine prochaine. Il a déjà fière allure.
Détail du tableau arrière avec Freu au soin de la sole du bateau (c'est pas le poste le plus agréable !)
Le Lion sera remis à l'eau à la fin de la semaine prochaine. Il a déjà fière allure.
Détail du tableau arrière avec Freu au soin de la sole du bateau (c'est pas le poste le plus agréable !)
C'est pas le tout de faire les vedettes sur l'eau, on a un bateau sur le chantier ! Voici une photo du 5ème jour d'entretien de notre toue de 13 mètres. Au travail : David, Steph le Sapeur et son fils Axel.
A la veille de l'automne, c'est par une magnifique journée que les dernières images pour l'émission Des Racines & des Ailes ont été tournées.
Freu et Manu, accompagnés de Estelle Cournez, Directrice du Conservatoire des Espaces Naturels de l'Allier, ont rejoint l'île du Ponsut à bord de leurs futreaux Hors du Temps et Tresse-Allier.
Une certaine fébrilité flotte dans l'air. Car c'est un rendez-vous avec un aéronef qu'il ne faut pas rater ! En effet, l'hélicoptère de la production est parti au lever du jour de Langogne sur le Haut-Allier et dévale toute la vallée pour saisir les magnifiques vues aériennes que l'on imagine.
Arnaud Mansir, le caméraman souhaite un lever de voile et une remonte à contre-courant de quelques minutes. Tout le monde le souhaite, malheureusement c'est un vent de sud qui s'est installé du matin ! L'idée de remonter la rivière est à oublier. Manu à l'idée de fixer une ancre en grève, de retourner le futreau (après avoir démonté la piautre) et ainsi permettre à la voile de se gonfler de toute sa force. Ca marche et la force est telle que la nacelle fait déraper l'ancre sur plusieurs mètres... Puis c'est l'immobilité.
Après plus de deux heures de retard sur la prévision aéronautique, un sms arrive : survol de la zone dans 10 mn ! L'équipe, à l'ombre sur l'île, rejoint Hors du Temps. Contre toute attente, le guirouet pivote et c'est un léger vent de galarne qui s'établit ! L'ancre arrière est rapidement larguée, s'ensuit un vif demi-tour à la bourde, puis remontage de la piautre et de ses ménicles.
Alors, les 50 m2 de la toile de Hors du Temps doucement s'élèvent, permettant juste au futreau de traverser la rivière de mar à galarne. Pendant environ 5 mn, l'hélicoptère enchaîne des passages à faible altitude, tourne autour de l'équipage. Quelques secondes durant, le gréement ressent même l'effet du souffle du rotor !
C'est terminé ! Message laconique : Parfait, merci... Il survole déjà le domaine de Meauboux en rive droite et s'en va rejoindre le village d'Apremont, l'écluse ronde des Lorrains, puis la confluence du Bec d'Allier.
Derniers éclats de soleil, un couplage de bateaux s'organise pour le retour vers Embraud.
Toutes les photos sont de Estelle Cournez. Elle finalise actuellement un magnifique ouvrage sur la rivière Allier, un beau cadeau de Noël en perspective en attendant le prochain Des Racines & des Ailes !
Hier fut la première de notre tout nouveau concert du choeur Chavan, "le Fil d'Argent". Il n'empêche que ce jour, une équipe constituée de Daniëlle, Cécile, Manu, Freu, Grand Fred et David s'est donnée rendez-vous sur le chantier du Lion d'Or en tout début d'après-midi. Car se profile déjà, début octobre, le stage annuel qui permet de découvrir Embraud à 360°, dont son aspect fluvial !
Toute la moitié arrière de la toue est maintenant luisante de son soin. Le puzzle des planchers a été reconstitué, la cabane a pu reprendre sa position en glissant sur l'huile de lin fraîche et les commandes ont été fixées.
Au premier plan, Freu infiltre la tresse goudronnée (le bitor) dans une fente conséquente de la levée avant. Grand Fred vient de terminer d'enduire les bas bordés.
Après la tempête, le ciel repasse au bleu, permettant à Manu d'avancer sur le chantier. Les hauts de bordés, lisses et espars sont généreusement nourris à l'huile de lin.
Bientôt rejoint pas Steph le Sapeur qui frappe au marteau les clous d'assemblage en relief. Le séchage du bois en est la cause.
Sur le pont du Lion d'Or qui s'offre comme un belvédère sur la rivière, l'activité continue. Le vent du nord de ces derniers jours à bien séché les bordés, courbes, rables et planchers. Ce jour, David, Gros Fred et Manu se retrouvent pour préparer l'entretien du fond intérieur du bateau. Aspirateur de chantier, pelles et balayettes au programme.
Pour éviter de démonter la cabane, cette dernière a simplement été déplacée à l'épaule vers l'avant du bateau.
De l'équipe au chevet de cette grande nacelle en bois, se dégage une image ancienne rappelant les chantiers de charpente de marine, qui de lieux en lieux rythmaient les berges du premier affluent de la Loire.
Alors que la 7ème édition du Festival de Loire s'annonce, les Chavans, cette fois, n'y participeront pas. Ils sont actuellement retenus par le premier entretien de leur toue cabanée, Le Lion d'Or. Voilà déjà trois ans que ce grand bateau est arrivé au pied d'Embraud et qu'il subit la pluie, le soleil, les afflots et le tourment des saisons.
Ce n'est pas une mince affaire et ce soin ne peut se concevoir en période de canicule. Voilà pourquoi, septembre arrivant, ce grand chantier débute aujourd'hui.
Remerciements spéciaux à l'Entreprise de charpente Labeyrie de Neuilly-le-Réal pour son aide matérielle. En effet, c'est sur un chemin de forts madriers et de rouleaux d'acier que le bateau de 5 tonnes s'est doucement extrait de la rivière, guidé par les mains expertes de Noël.
a
Visite du patriarche Jacques Paris un peu inquiet...
a
Une équipe batelière pleine de courage avec une relève féminine assurée... Thibaut, Jean-Bapt dit Va d'Bon Coeur la Charpente, Manu (Monnet), David, Daniële et Nina