Samedi 26 mars 2016
Cote moins 0,05 m. Avec le franchissement négatif du zéro de l'échelle du Veurdre, on devine à nouveau les magnifiques bancs de sable qui font toute la réputation de la rivière Allier. Malgré l'absence de crue, il n'en demeure qu'une nouvelle route pour nos bateaux s'est dessinée pendant cet hiver. A nous de mémoriser au mieux, comme le ferait un pilote d'estuaire, le nouvel état de ces bancs et jars.
Cette semaine, nous accueillons un groupe venu du Nord, nos voisins du Berry. Conduits par Marylène, ils sont membres d'une association solidaire, le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs.
Manu débute cette rencontre avec la rivière Allier par la présentation des magnifiques graffiti bateliers du Veurdre et Château. Des ancres et des navires gravés dans le tendre calcaire des plus vieilles maisons, stigmates indélébiles parvenus jusqu'à nous avec toute la force du trait.
http://www.hors-du-temps.org/article-le-temoignage-des-graffiti-120741004.html
Après quelques minutes d'avalaison, Gros et Grand Fred, au signal, jettent l'ancre à la pointe d'une grève juste découverte. Un petit vent de "soularne" décide l'assemblée à prendre place à l'intérieur de la cabane. Comme à l'habitude, cette rencontre se termine par une chanson, cette semaine, La Bataille de Steinkerque.
:
Une perte de niveau de 20 cm en 7 jours et c'est un bachot posé sur la terre lourd comme un âne mort !
En fin d'après-midi, une petite escouade part à la recherche d'un nouveau talweg autour de l'île du Ponsut. Bouf qui nous rend visite est embarqué. Il est confirmé qu'à cette cote, le passage à mar de l'île n'est plus possible.
:
Eveline, Mélanie et Mimi finalisent une nouvelle voile pour le futreau Hors du Temps. 50 m2 de toile à coudre ! Le cordage à ralinguer (qui maintient le contour de la voile) est arrivé ce matin de Douarnenez (prompt envoi de Nadège Pavec EVT).