28 avril 2016
Huit jours avant la Fête de la Rivière, un instant saisi avec talent par le photographe Christian Oberto.
27 avril 2016
Freu nous envoie ces images aujourd'hui. Elles datent de samedi soir dernier. On y voit le sauvetage d'une de nos petites toues. Calée entre la berge et un arbre, elle n'a pu suivre le mouvement de la rivière à la baisse, l'eau est alors entrée par l'arrière mettant "à fond" la nacelle. Quand on dit "à fond", c'est la formule ancienne, mais la vérité est que ce type de bateau 100 % bois bien sûr ne coule pas ! Les images prouvent qu'il demeure, malgré les centaines de litres embarqués, flottant. David et Manu et la toue Pénélope parviennent à un remorquage vers des eaux plus calmes, où elle sera remise à flot avec l'aide des Grand et Gros Fred et de Freu. Appel : l'élément principal du pont avant est parti "à gré d'eau" vers le Bec d'Allier, n'hésitez pas à nous faire part de sa découverte...
Dimanche 24 avril 2016
Ce jour, nous accueillons à Embraud les amis motards de Grand Dom : le Club Coul Team de Coulanges-les-Nevers.
On pouvait s'attendre à des blagues viriles et pas forcément délicates, mais nous avons fait rencontre d'une équipe très sympa, respectueuse des lieux et de son histoire, à l'écoute de la découverte patrimoniale offerte. Des bons gars quoi !
Vendredi 22 avril 2016
Reçu ce jour, cette jolie fresque, une vue du ciel du bord d'Allier, par les enfants du Centre Social de Lurcy-Lévis.
On y voit à droite, le Lion d'Or et sa devise, avec ses rouleaux de cordage sur le pont, au centre, un guirouet flottant et sa marque, en arrière plan, l'île d'Embraud. Tout y est...
Merci à eux !
Mercredi 20 avril 2016 : accueil des enfants du Centre Social de Lurcy-Lévis
Par un magnifique après-midi, nous accueillons les enfants du Centre de Loisirs de Lurcy-Lévis pilotés par Alice, la fille de Maxou. Tranche d'âge: 3 / 9 ans ! Bien petits pour partager cette histoire batelière...
Une chance, le niveau de la rivière permet au Lion d'Or d'accoster au milieu des "verdiaux", loin du courant. Les enfants montent à bord. Il n'est pas question de naviguer bien-sûr, le bateau restera bien ancré à la terre ferme, mais les sensations sont là !
Un vent d'est souffle sur ce petit monde, une odeur de limon enivre, les guirouets flottent, les sternes et leurs cris survolent la scène. Une petite fille dit : "on dirait la mer" !
Au retour de cette rivière impressionnante, un petit détour vers le chantier à bateaux, permet à la jeune assistance de voir hors de l'eau un futreau.
Plus tard, assis sur l'esplanade d'Embraud, les enfants et leurs accompagnatrices, saluent de la main Manu qui s'en retrourne "garer" le grand bateau à l'arrière d'une île.
Lundi 18 avril 2016
Deuxième afflot du mois d'avril. Cote au Veurdre à 8 heures : + 1,50 m. Attention la Loire, on envoie du bouillon !
Midi, des eaux toujours à la hausse, 40 nouveaux centimètres sont attendus. La décision est prise de faire un bac pour la population caprine de l'île. Elle travaille depuis plusieurs années et avec succès à la lutte contre les plantes invasives du milieu, telle la Renouée du Japon. Notre ami du Nord, Pierre (à gauche), donne la main.
En soirée, un vent de galarne court la vallée. Il pousse les bateaux chavans sur la pointe de l'île d'Embraud. Une ancre arrière est nécessaire pour faire "culer" le train au vent.
Samedi 16 avril 2016
Cote échelle du Veurdre : + 0,63 - Belles eaux de commerce à la hausse. Aujourd'hui une certaine décontraction quant au choix du fil de l'eau sera permise.
Pour ce 7ème "voyage", l'équipage chavan voit le retour de l'association Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs de Bourges. Ses membres ont déjà réservé un prochain bateau !
Malgré un temps plus qu'incertain, les onze passagers franchissent la planche de la grande toue avec curiosité.
Alors que ce nouvel équipage gagne le milieu de la rivière, Thomas et Grand Fred s'activent à écoper toute l'eau tombée de la semaine. A voir les lignes de flottaison, la tâche sera longue ! Au chantier à bateaux, Grand Dom finalise le soin du futreau Bel Orléans qui sera remis à l'eau le jour de la Fête de la Rivière.
:
Un ancrage magique à la pointe d'une île, entre Bourbonnais et Nivernais, entre cigognes et taureaux primés.
:
:
Sur le retour, une rencontre inattendue, celle de ce jeune brocard traversant la rivière Allier comme nous le ferions d'un fossé !
Bientôt midi, par la lucarne et sous un ciel chargé, on devine au loin les talus d'Embraud qui attendent le retour du bateau.
Cet après-midi, une première à Embraud, une initiation à l'art du matelotage, encadrée par des membres de la Guilde Internationale des Noueurs (IGKT France).
Samedi 9 avril 2016
Embraud vu de la grande toue.
On ne devait pas voir le ciel... C'est un fabuleux matin de printemps qui s'élève. Les oiseaux sont à fond et les castors taillent. Du coup et en prévison de la 23ème Fête de la Rivière, débute l'entetien de nos futreaux et toues. Aujourd'hui, nous soignons la marque des bateaux chavans : les maintenant reconnus liserés rouges. Ces traits empourprés, qui de loin, dessinent les courbes et lisses de nos nacelles et révèlent toutes les autres nuances de la rivière qui les porte.
:
:
:
Vendredi 8 avril 2016, au petit matin
L'Allier depuis la rue de la Chaîne à Château - regard vers l'orient - cote échelle du Veurdre : + 1,26 m - c'est l'onde de l'afflot qui passe.
Demain samedi, en raison d'un ciel chargé annoncé, le Lion d'Or restera à l'ancre.