En ce début d'après-midi, comme il était prévu, le vent s'établit au nord-nord-ouest aux environs de 15 km/h, un souffle que l'on qualifie sur l'échelle de Beaufort de "petite brise" (cote échelle du Veurdre : + 0,92 m).
Même si le temps est un peu plombé, ce sont des conditions idéales pour tester la nouvelle voile du futreau Hors du Temps et d'en cerner plus précisément le comportement.
Freu, Manu et Gros Fred s'embarquent.
photo frédéric mourier
A peine la première levée effectuée, alors que la nacelle débute sa remontée, le noeud de vergue file et lâche ! A trois, pas question de démâter, il va falloir monter jusqu'au guirouet et repasser la drisse dans le réa...
L'opération est vite accomplie, de toute façon, soit on réussit du premier coup, soit c'est foutu, car la manoeuvre sollicite beaucoup de nerfs et ne permet pas de deuxième coup d'essai !
photo frédéric mourier
Maintenant tout est en ordre de marche, c'est parti pour un tour des îles qui environnent Embraud.
Un petit bachot, c'est comme un couteau. C'est essentiel. Celui-ci s'en va quérir une grande toue...
photo frédéric berthet
La planche.
Ce jour, Embraud accueille un groupe de Bourbonnais et de Bavarois. Toutes les activités des Chavans sont visitées : la vieille locaterie, la Maison de la Batellerie et la rivière par un petit voyage à bord du Lion d'Or.
photo christian oberto
En route pour le tour des îles.
Manu et Fred évoquent les traces du passé batelier de Château et du Veurdre en montrant les relevés de graffiti d'ancres et de bateaux.
photo frédéric berthet
:
La vue du Capitaine...
photo frédéric berthet
Le logis du bord. Notez, sur la table, le petit bouquet de fleurs sauvages, une sensible attention de notre compagnon de rivière du jour, Jean-Jacques Le Coeur, petit-fils de Cap-hornier.
Les bateliers Chavans conduisent Jean-Christophe Grossetête qui va commenter ce moment batellerie. Ils s'en vont rejoindre le Lion d'Or ancré au milieu de la rivière.
La toue d'abord stoppée dans sa descente et maintenant propulsée vers l'amont à force de bras. Un tempo précis des équipes de mar et galarne est essentiel. Il est rythmé à la voix.
A cet instant, l'équipage se rapproche d'un pertuis naturel formé d'embacles de part et d'autre. Le courant se renforce. Gros Fred à la barre va donner l'inclinaison nécessaire à la traversée de ce bras.
Changement de nacelle (Hors du Temps - 11 mètres). Croisement : l'équipe de mar bloque la dérive en proue, tandis que l'équipe de galarne met le bateau en avant, en marchant jusqu'à la levée de poupe.
La grande toue menée aux bâtons ferrés, à contre-courant de la rivière Allier, plutôt fort en ce jour d'Ascension !
Le Bel Orléans mené aux avirons par Grand Dom, Grand Fred et Daniëlle pour un bac depuis le Nivernais. Chargement : un poinçon de vin de Riousse.
... le voici arrivé en Bourbonnais, filant devant les berges d'Embraud, pour une livraison qui ne peut supporter l'attente !
Hors du Temps mené à quatre aux bâtons. En remorque le futreau Tresse-Allier. Plus loin, on aperçoit le bachot de Thomas Les Remontées et sa voile au tiers.
Opération de mâtage. Chacun sa tâche et dans le bon ordre !
Depuis un an, Eveline, Mimi et Mélanie oeuvrent au remplacement de la grand'voile de notre futreau de 11 mètres, Hors du Temps. Elle est aujourd'hui prête.
En cette fin d'après-midi, veille de notre 23ème Fête de la Rivière, le souffle qui court la vallée s'est établi au Nord Nord-Est. Freu, Manu et Jean-Baptiste arment avec émotion cette grande nacelle de ses 50 m2 de toute nouvelle toile...
Instant magnifiquement capté par Christian Oberto.
Première levée et réglage des haubans, marnes, écoutes et drisses. Rappelons que 170 mètres de cordage (courant et dormant) sont nécessaires à ce bateau en ordre de marche.
La voile est maintenant parfaitement établie, le guirouet flotte vif, le futreau s'en va contre les flots...