Samedi 16 juillet 2016 : reportage pour le magazine Détours en France
Descente de rivière aux bâtons sur le détroit Port Barreau / Embraud avec la journaliste-écrivain Corinne Pradier et le photographe Luc Olivier (photo manu paris).
.
Amont de la Tour Barrieu. Thibaut, Jean-Baptiste, Manu à la pause à l'ombre. Rosé de Saint-Pourçain, pâté à la viande de Franchesse et un p'tit culot de gris avant de repartir.
La rivière approche de son étiage le plus fort. Au fil de cette avalaison, alors que la bonne route demande précision, nous voyons s'étendre les grèves blondes et les îles s'allonger. Celle des Simonins sur la commune de Saint-Léopardin-d'Augy est presque reliée à la rive Bourbonnaise.
Samedi 9 juillet 2016
Bac d'un petit "train" composé d'un futreau et d'une toue depuis les grèves qui approchent au sol les 50 degrés ! Destination : les frondaisons des grands arbres qui surplombent la rive Bourbonnaise (photo frédéric mourier).
Tôt ce matin, en prévision de la chaleur, une équipe mixte a violenté la ronce pour "mettre en fosse" et à l'ombre la totalité de nos nacelles. Un travail harassant récompensé par l'obligation finale d'entrer pieds nus en rivière.
C'est une magnifique et dépaysante perspective qui se découvre depuis ce nouvel appontement. Ici, la vision se porte à plus de deux kilomètres vers l'amont, en direction du pont du Veurdre qui d'où nous sommes vibre comme un mirage. C'est la magie de cette vallée d'offrir, en plein bocage, une telle ouverture au regard.
L'astre maintenant au zénith oblige à quelques astuces pour maintenir la cervoise fraîche... Le limon juste découvert fera l'affaire.
Mercredi 6 juillet 2016
La chaleur fait rage sur le Bourbonnais et les Lions d'Or cherchent l'ombre... Ici, sous le grand chêne de la rue de la Chaîne !
Les charpentiers en bateaux ont l'habitude de dire qu'une place à l'ombre l'été midi passé assure un crédit de service de cinq années supplémentaires.