Ce jour, France 5 réalise un reportage à Embraud pour l'émission "Les 100 lieux qu'il faut voir". Une inter-séquence est tournée sur la rivière. Un fort vent de sud-ouest complique un peu les manoeuvres de "remonte" au bâton mais l'équipe technique, très jeune et sympathique, a su saisir les images. Rendez-vous est donné courant juillet pour un "raccord cinéma" vu du ciel.
Hors du Temps suivi par la toue Pénélope à l'aval d'Embraud (photo frédéric paris)
Cote échelle du Veurdre : - 0,53 m / vent léger à modéré de nord-est.
Cet après-midi, tout est bleu sur bleu, le ciel et la rivière. Depuis trois jours les prévisions annonçaient des courants de remonte pour ce samedi. Les voilà qui courent la vallée et nous tentons d'être réactifs. Ne rien perdre de cette magnifique puissance qu'il convient juste de comprendre pour qu'elle pousse sans heurt contre les flots, notre vieux mais encore joli bateau.
le futreau Hors du Temps prêt à faire feu une nouvelle fois (photo frédéric paris)
Ci-dessous une petite vidéo de ces instants, de Patrick Peignelin et de Gilles Aubague pour les vues du ciel, tous les deux à bord de la toue Pénélope motorisée pour la poursuite et pilotée par David.
A l'occasion de la rediffusion de l'émission des Racines et des Ailes consacrée à la rivière Allier le 31 mai dernier, voici la séquence de la descente aux bâtons sur le détroit Port Barreau / Apremont.
Poursuite de l'entretien des trois bateaux hissés sur terre il y a exactement 10 jours. Les grands arbres du lieu protègent des rayons ardents du zénith et les souffles du septentrion ont séché bordés et fonds comme il se doit.
photos frédéric berthet
C'est une journée de canicule. Faisant suite au chantier du matin, nous profitons d'eaux tourmentées d'orages et partons à la remonte jusqu'au lieu-dit La Bayolle, chez Amandine la coiffeuse des deux rives. Elle possède la plus belle plantation de bambous du pays, bien utile pour nos gaffes, agréable à la main et nous la remercions encore.
En surfant sur la bonne énergie de cette dernière Fête de la Rivière, il est décidé de sortir pour entretien trois de nos bateaux. Les futreaux Tresse-Allier, La Gabrielle et le bachot Les Remontées.
Les bateaux s'en vont rejoindre la cale en pente douce du bas de Château
Halage sur la terre ferme à l'aide de rouleaux, attention aux pieds ! (photo frédéric berthet)
Les trois bateaux sont immédiatement retournés (photo gilles aubague)
Dans la foulée, rinçage et brossage des fonds
/
Le travail accompli, la soirée se termine sur la toue cabanée pour un duo de salades de haut niveau ! Ici celle de Gilles,
Là, celle de Grand Fred... le tout arrosé d'un bon Chablis. Les eaux courantes sous le plancher et la pluie d'orage sur le toit, entre les deux, un bel instant !