Ce mardi soir, la neige attendue est là ! Presque 8 cm recouvrent le nord bocage et nos bateaux avec. Cela représente beaucoup de poids et leur visite est obligatoire. Une fente dans les bordés habituellement hors de portée de rivière peut tout à coup devenir l'entrée d'une voie d'eau... mais cette neige de plaine augure aussi un doux afflot.
La rue de la Chaîne, celle qui mène au port d'Embraud
La grande toue patiente à la pointe de l'île aux Chèvres
C'est vrai, c'est avec un peu d'amertume que nous observons l'étiage sévère de la rivière Allier, qui depuis de longs mois ne peut plus "porter bateau"... C'est en ces temps que la polyvalence de l'équipage des Chavans doit être prouvée... Au plus près du domaine d'Embraud, un magnifique chemin creux ici nommé "rue", se refermait doucement sous la ronce par le ciel et les gravats par le bas... Quelques coups de "gouyards" plus tard, et le transport de ces "rapaces" sur le futur tas des Brandons, voici en oeuvre la section cavalière de la marine bourbonnaise. L'important étant de s'emplir des lieux et de leurs histoires, si ce n'est au fil de l'eau, ce sera au creux des vieilles voies qui avec miracle subsistent.
David (photo manu paris)
Malgré le chômage de nos bateaux, il n'en demeure pas moins la surveillance et leur maintien à flot, dans l'attente du retour d'une "rivière marchande".
Gros Fred, Gilles, Claire, Sabine sur les futreaux Tresse-Allier et Bel Orléans
Juste avant midi, dans la cabane du Lion, pour se réchauffer : travail d'un chant de marine
Comme de coutume, l'équipage des Chavans au petit matin honore la rivière Allier en s'immergeant tout entier ce premier janvier. Que 2019 apporte force et enthousiasme à tous ceux qui, tout au cours de l'année, suivent nos histoires batelières, qui comme la vie ne sont pas un long fleuve tranquille...