Echelle des crues du pont du Veurdre : rivière à la baisse - 0,16 m.
Ce matin, de bonne heure à la rue de la Chaîne, il est manifeste que la rivière a perdu une bonne dizaine de centimètres rendant moins confortable la navigation programmée. Une reconnaissance s'impose qui confirme un changement de route.
Le bateau, une nouvelle fois complet, lève l'ancre avec un peu de retard vers 10 H 30 sous un magnifique soleil. La rivière, en ce début de Printemps est dans ses plus beaux atours.
A bord, comme nous en avons la chance, des passagers préalablement réactifs (!) et de qualité, laissant de côté télévision, internet et les ombres qui vont avec...
Le Lion d'Or, dans l'attente de son public "fait planche" à la rive d'Embraud (photos nicole rousseau)
Relève de l'ancre
Pont avant : ancres (de rivière à 2 oreilles et de berge à 1 oreille), gaffe dans les mains de Jean-Baptiste
Verdon d'ancre parfaitement lové pour s'assurer de son filage si nécessaire
Le Lion d'Or et ses passagers à la halte de l'île du Ponsut, sur fond de claquements des becs des cigognes au nid...
Afin d'illustrer le formidable graffiti batelier de Mauboux, Manu illustre par le geste la grande manoeuvre de franchissement des ponts : "l'endremage" qui consiste à faire franchir une arche à un train de chalands toutes voiles dehors dans le mouvement, en succédant la tombée des mâts et leur réélèvation au guinda (ce treuil primitif et dangereux !)
Graffiti de Mauboux (Livry 58) représentant un train de bateaux à la remonte (photo m paris / la chavannée)
Gros Fred prépare la petite collation de mi-matinée arrosée d'un Riousse...
Ce soir, on allume le grand feu des Brandons et on chasse l'hiver... L'équipage des chavans troque les bâtons ferrés contre les fourches. Tout est prêt ou presque, on finalise ces grands outils dont les fers sont raccourcis à coups de meuleuses, car le but est bien de pousser fort et promptement tout en évitant de tarder face au brasier...
Thibaut et son "trident" de feu
Dans le même temps, Jean-Baptiste un peu à l'abri des bourrasques de "mar" finalise la grande piautre-gouvernail du futreau Hors du Temps...
Stéphane, David, Thibaut et Jean-Baptiste (m paris)
Contre toute attente, le futreau Hors du Temps flotte à nouveau. Presque 4 mois passés "à fond" auront été nécessaires. Bien sûr, il ne sort pas d'hier de l'atelier Brémard, mais il semble que nous pouvons espérer encore quelques belles "remontes" à son bord. Bientôt son mât, sa voile, sa piautre vont retrouver leur fonction, alors nous ne manquerons plus les passages des souffles de galarne et de bise...
En route vers le pont du Veurdre pour quelques fournitures de gaffes et bâtons ferrés. A bord, attendant La lumière, le photographe de rivière Christian Oberto (g montagne)
Sur la route, un appontement sur une grève isolée et la découverte d'un ciel de tempête sur un petit morçeau de faïence... Ces petits trésors "roulés" font aussi partie de l'histoire de la rivière (m paris)
Rendez-vous samedi prochain 9 mars pour l'embrasement de notre grand feu de Brandons fin prêt... Et c'est pas de la cagette chez les chavans mais de la vraie "rapace" !!