On ne précisera plus que la rivière est à la baisse... mais le temps est propice à continuer notre quête de la semaine passée : retrouver le futreau disparu de Freu.
A nos côtés ce matin, Joël Herbach, Président de l'Association Allier Sauvage, qui a souhaité contribuer à cette recherche en embarquant Freu sur son canoë, l'embarcation légère d'exploration par excellence. Manu et Cécile, fidèles à leur bachot, tentent malgré le faible niveau de s'embarquer aussi.
Joël, Freu, Cécile au chevet du futreau retrouvé
Dans l'attente du propriétaire des lieux et de ses informations complémentaires, un scénario de dessine...
C'est alors que longeant la grand domaine du Bouy, l'ayant presque dépassé, surgit dans un discret renfoncement de berge le futreau de Freu... Scénario bien classique, presque pas méchant mais plutôt propre à la bêtise : quelques bières de trop... deux capelages dénoués... et voilà partis, seuls, vers le bec d'Allier deux bateaux chavans...
Une vue rare à couper le souffle des hauteurs du Bouy
Nous remercions le gardien de lieux qui a pu intercepter notre nacelle solitaire et l'ancrer en lieu sûr. Après un couplage sommaire, voilà doucement à la remonte vers Embraud ce petit équipage en joie.
Le Fût-d'Trop couplé au bachot revient doucement vers des terres plus hautes...
Echelle des crues : - 0,50 m... La rivière Allier avec une cote de fin juin !
Pour couronner la situation, deux bateaux manquent au pied de l'échelle de la rue de la Chaîne : Fût-d'Trop, le bateau de Freu et les Remontées... Un acte de malveillance plutôt rare en nos terres, tant la présence assidue de l'équipage est connue. Canettes de bière et packs de carton aux couleurs vives au fossé semblent confirmer un scénario de beuverie plutôt qu'un vol prémédité. Donc, il est possible que nos bateaux soient partis à "gré d'eau" et nous attendent... La toue Pénélope, le bateau des secours par excellence est vite en ordre de marche. A bord, Freu, Jean-Baptiste et Manu.
Un vent de bise puissant et glacial contrarie cet imprévu voyage. Après quelques minutes de descente, le bachot Les Remontées est aperçu à "mar", retenu sur son ancre dans quelques racines de fond. En voilà un ! L'exploration se poursuit vers les terres du Ponsut et de Mauboux, puis le domaine du Bouy... mais rien... Le manque d'eau oblige l'équipage à remonter vers Embraud, et les bâtons ferrés, pour plusieurs seuils, devront être utilisés. La pluie est annoncée pour la semaine prochaine... Nous connaissons le poids et l'inertie du bateau de Freu, l'espoir demeure qu'il ait filé plus loin. Peut être conduit-il, seul, sa route vers les châteaux de Meauce ou d'Apremont...