11 samedis plus tard, la toue de Stéphane aujourd'hui aux bons soins de Freu sous le nom d'Antelma rejoint enfin la rivière Allier. Avec l'aide des bonnes volontés conjuguées de Fabrice, Guillaume, Nelly, Gros et Grand Fred, Gilles et Sabine.
Echelle des crues du pont du Veurdre indisponible. En tout état de cause, les bateaux de la Chavannée doivent quitter la pleine rivière pour rejoindre l'ombre de la rive bourbonnaise au zénith de l'astre... Nous sommes en avril !!
Le Bec de Bieudre à la pointe nord de l'île du Veurdre
- 0,45 m (rivière fortement à la baisse).
Dans l'ordre des actions de ce samedi : visite des bateaux actuellement flottants, un peu de mécanique et ce n'est pas le domaine où nous excellons le plus... Néanmoins l'extrême réactivité de levée d'ancre de nos bateaux est connue et nous gardons un point d'honneur à la possibilité de rendre service ou porter secours.
Concernant les bateaux actuellement non flottants, l'Antelma de Freu est calée sur son enchême tribord pour goudronnage du fond. Le Fût-d'Trop totalement retourné il y 15 jours est également goudronné.
Un gréement est en voie de réparation. Initialement conçu pour le futreau La Gabrielle, il est aujourd'hui adapté à la toue Pénélope, mais son âge avancé (27 ans) oblige quelques attentions. Aujourd'hui, c'est la tête de mât qui fait l'objet de réflexion (c'est pas si courant) avant que le rouge Paris (ça ne s'invente pas) lisse toutes ses blessures et cicatrices.
En fin de journée, faisant suite à la casse de la semaine passée, un aviron de queue est reconstruit.
Vent du nord, qu'on appelle aussi de bise. Bonne puissance aussi. Si fort, que nous décidâmes de gréer la toue Pénélope pour sa surface de voile réduite (20 m2). Un peu de précipitation, mais tout est pour le mieux. Mais en rivière rien n'est jamais vraiment sûr... Une risée plus impétueuse qu'une autre et il nous faut affaler en urgence. La drisse de vergue reste coincée là-haut dans le réa en tête de mât. Il faut contraindre au plus vite cette toile à ne plus prendre le vent... Nous déplorons la casse d'une vergue et une voile déchirée ! C'est ainsi pour cette semaine.
Néanmoins la lumière est éclatante et les oiseaux n'ont pas arrêté de chanter...
A l'abri du vent dans la douce chaleur de la toue cabanée