Embarquons-nous !

Publié le par L'Equipage des Chavans

Ici, sont relatés une fois la semaine, les petits et grands instants de la batellerie des Chavans sur la rivière Allier.

20 mars 2021 : le futreau Hors du Temps à contre-courant sur l'Allier (photos cécile paris)20 mars 2021 : le futreau Hors du Temps à contre-courant sur l'Allier (photos cécile paris)

20 mars 2021 : le futreau Hors du Temps à contre-courant sur l'Allier (photos cécile paris)

/

Train de bateaux (graffiti de Mauboux - Livry)

Train de bateaux (graffiti de Mauboux - Livry)

Sur le détroit Le Veurdre / Villeneuve-sur-Allier (photo nelly perret)

Sur le détroit Le Veurdre / Villeneuve-sur-Allier (photo nelly perret)

 

                                                                     \

La rivière parcourue au bâton ferré ou à la voile, offre par instants lumineux, les enthousiames et inquiétudes de l'ancienne marine, c’est La véritable machine à remonter le temps, celle qui rend acteur et précise la réalité d’hier.

marque

Voir les commentaires

Mercredi 22 septembre 2021

Publié le par L'Equipage des Chavans

Afflot qui sent l'automne (+ 0,50 m à l'échelle du Veurdre). La batellerie de Loire est entière réunie à Orléans pour les grandes fêtes de la confrérie. L'Allier, par ses eaux puissantes de la semaine va contribuer à sa façon à la splendeur de ces rencontres.

Lundi dernier au soir, deux camarades de marine, Patrick Unterstock, batelier du Ried en Alsace et son ami Pierre Fédy, batelier de Saône ont fait halte à Embraud. Un détour de coutume pour échanger quelques nouvelles de nos vallées respectives. Le point commun de ces garçons avec les chavans, c'est le bâton ferré, outil dont chacun excelle dans le maniement. Patrick à l'habitude de gagner les courses du Festival de Loire et plusieurs fois nous avons fait second en ces rencontres, ce qui n'est pas si mal lorsque l'on connait la puissance du garçon ! 

 

Ci-dessous, deux photos de Nelly Perret qui nous font remonter le temps, rappelant toute l'incertitude des équipages à la remonte, quand après avoir croisé les grandes villes ligériennes, ils pourfendaient les eaux bourbonnaises bien plus sauvages à la recherche de quelque ancrage rassurant pour la nuit à venir...

 

Mercredi 22 septembre 2021Mercredi 22 septembre 2021

Il y 10 jours à peine, le futreau Tresse-Allier était retourné sur la grève pour goudronnage, juste avant que la rivière ne remonte...

Voir les commentaires