Dimanche 9 octobre 2022 : la matinée Batellerie du stage d'Embraud
Nous avons l'habitude de donner la cote de l'échelle des crues du pont du Veurdre. Cette dernière n'étant plus dans l'eau depuis le printemps, la donnée est inexistante en nos terres, dans l'attente de vraies pluies.
L'Équipage des Chavans, dans la brume matinale, se prépare à recevoir 15 stagiaires venus de toute la France et même d'Angleterre. Malgré l'heure tardive du coucher, ils sont tous là, prêts à faire abstraction de la fraîcheur et de l'humidité du val pour profiter de ces laiteuses lumières bourbonnaises d'octobre.
Le rendez-vous est au bec de Bieudre, là où la rivière du bocage rencontre sa grande soeur l'Allier.
C'est autour d'un feu que débute l'évocation de l'ancienne batellerie d'Allier et ses différentes formes de bateaux, en fonction de leurs chargements, de leurs destinations, à gré d'eau ou à contre...
Bien avant de suivre le courant ou de vouloir le remonter, il est présenté in situ un voyage court mais essentiel : le bac au bâton ferré, discipline dans laquelle les Chavans bateliers excellent !
Profitant de l'astre montant, les participants sont invités à entrer en bateau. Le réperage de la veille avait fait douter de la possibilité du Lion d'Or à naviguer en charge. Après un départ aux bâtons un peu difficile, la grande toue, lentement, gagne le milieu de la rivière en direction du pont du Veurdre. Cette année, la sauvage île aval du Ponsut gardera ses secrets.
Escorté de la toue Pénélope et rejoint par le futreau Bel Orléans, les ancres sont jetées à mi-hauteur de l'île du Veurdre.
C'est le temps des traces et témoignages (graffitis et objets) et aussi l'heure de la pompes-aux-grattons et du Rioussat.
Une vieille chanson de marine finalise cette matinée batelière avant de retrouver le domaine d'Embraud, sa belle table et ses sonneries de grandes musettes.
vidéo terry sierra macias