Samedi 28 janvier 2023 : quelques instants heureux...
Échelle des crues du pont du Veurdre : - 0,18 m.
Il est toujours pénible de voir un bateau "à fond", encore plus lorsqu'il vous appartient. Comme chez le genre humain, la dépression peut guetter et l'envie de flotter (vivre) n'est plus là !
Heureusement, cette extrémité rendue date du mois de décembre dernier, la honte derrière nous, l'équipe qui n'a pas craint l'eau glacée a remis à flot cette toue d'exploration.
Mais c'est une fragile convalescence et la nacelle de bois est au bout de sa vie. Elle n'est plus à fond mais l'eau de la rivière y entre encore doucement, tout le temps... Même le petit Abel semble désemparé, malgré la fascination de voir l'efficacité de la petite pompe électrique reliée à quelques tuyaux bout à bout de machine à laver.
Alors, il est des joies simples, comme un matin où le suintement pernicieux semble ralentir et le vieux moteur, démarrer enfin ! Sans prendre le temps de repositionner le plancher, l'ancre à peine remontée, nous filons droit devant avec la joie enfantine de contrer le courant de la rivière sauvage. Peut-être irons-nous jusqu'à la Pointe du Sénateur, ultime bout de terre de l'île du Veurdre...
Comme un samedi immuable, les chavans se retrouvent à midi pour partager paniers et bonnes bouteilles et si cette fin de semaine est immuable elle est aujourd'hui particulière car le patriarche Jacques PARIS à 88 ans. L'émotion est perceptible, même si le baba au rhum de Cécile y est pour beaucoup !
Dans l'après-midi, sans concertation aucune, l'appel de la rivière conduit Philippe et Manu vers les basses terres de Mauboux face à la maison forte du Ponsut. Le ciel est bas, l'air est vif, un silence anormal pèse sur les rives et dans les "verdiaux". Sangliers et castors sont tout autour de nous, ils patientent jusqu'à notre réembarquement, quelques fins bois flottés en mains. Au retour, nous testons un bras de rivière non communément emprunté.