14 avril 2014

Publié le par L'Equipage des Chavans

 

 Jean-Baptiste sur bateau Bibi Avril 2014

Va-d'Bon-Coeur la Charpente au palonnier du 6 mètres 

 

 

Fin de journée et de travail, une boucle jusqu'à la rivière pour voir si elle est toujours là ! Les gonfalons des mâtures flottent à galarne... Jean-Marc Benoît (Bibi), le charpentier du Bec, nous a laissé en pension deux de ses bateaux, des 6 mètres "cul carré", conçus pour la course...

 

Un coup de fil à mon meilleur neveu, Va-d'Bon-Coeur la Charpente et nous voilà à la descente du jour à la remonte de notre fleuve ! La nacelle réagit comme l'éclair à toutes nos sollicitations.

 

Un palonnier, par un système ingénieux de cordelettes et de poulies, transmet des ordres précis à un petit safran. Contrairement à une barre franche, le dispositif permet à un pilote seul de se déplacer à l'avant du bateau tout en gardant un cap. Les bras d'orientation de la vergue (les marnes) sont en circuit continu grâce à deux petits chaumards percés sur le tableau arrière. Bien vu ! Point de cordages frappés sur des taquets et des pertes de temps inutiles lorsqu'il faut laisser courir une commande en urgence. Bien vu aussi le râtelier qui fixe ou libère les drisses, les écoutes et les boulines.

 

Il est temps d'affaler et de revenir aux avirons à la rue de la Chaîne. 

Marque signature Manu Nov 2013

 

Commenter cet article