Orléans / Candes 2013
Le 21 avril prochain, les équipages des chavans, dont le port d’attache est Château-sur-Allier (province du Bourbonnais), s’embarqueront quai du Châtelet à Orléans aux environs de midi.
Ils souhaitent rallier le magnifique village de Candes-Saint-Martin, confluence de la Vienne, après un périple d’une petite semaine, Selon les fortunes de temps, de rivière et de guerre, comme dit l’ancienne formule. L’envie toujours de parfaire leur connaissance de la route fluviale des commerces anciens.
En ce sens et depuis le beau voyage pour Orléans, dont il reste un livre (Hors du Temps), les bateliers et batelières de la Chavannée n’ont eu de cesse d’accomplir ces périples de rivières sur l’Allier. Une remonte à la voile sur leur grand futreau Hors du Temps depuis Le Veurdre jusqu’à Villeneuve-sur-Allier en mars 2011, à la descente, la section Billy / Château-sur-Allier en mai 2011 et la section Brassac / Billy en mai 2012, au départ du plus haut point historiquement navigable.
Ce nouveau projet à cette fois initié à la marche de ces futreaux quatre nouveaux membres.
Que soit remerciée, maintenant, l'entreprise La Nivernaise de Recyclage pour sa participation généreuse aux transports que cette nouvelle aventure impose, ainsi que tous les chavans qui n'embarqueront pas mais dont le coeur accompagne l'équipe depuis plusieurs mois...
Commenter cet article