16 mars 2013
Ce samedi, nous avons la visite d'Yves Meunier, ancien responsable des sports à France 3 Auvergne, accompagné de Philippe Heyraud, Président du Syndicat des producteurs de Côtes d'Auvergne.
Ils ont un grand projet de promotion qui consisterait à conduire le produit de leurs vignes de Pont-du-Château à Paris, via l'Allier, la Loire, le canal de Briare...
Les chavans bateliers sont sollicités pour cette aventure programmée pour 2015. A suivre...
En fin de matinée, après 112 jours calée sur babord, l'équipe repose à plat la toue Pénélope.
Trudi et Marc, notre nouveau "renforçeur", passent le mélange huile de lin / essence de térébenthine, fort en odeur, qui redonne éclat au haut de bordé.
En fin d'après-midi, l'équipage du jour, Trudi et Dom, s'exercent sur le Bel Orléans. Une mauvaise entente à eu raison de leur bac, les voilà quelques instants emportés au fil de l'eau avant d'avoir touché l'île. Ressaisis, ils réussisent toutefois à revenir seuls au point de la rue de la Chaîne. A leur défense, il faut noter que ces fins futreaux en l'absence de pilote et d'aviron de queue ont tendance à virer à une allure difficilement contrôlable. Il faut s'entendre à la fois avec le courant, sur les trajectoires et le tempo. Ce qui compte, c'est de réussir à rapporter sa nacelle en son pays.
Thomas et son père terminent la confection de la voile au tiers des Remontées.
Détail du dispositif de levé de voile du bachot Les Remontées. L'axe déporté permet que l'anneau monte et descende sans risque de bloquage.
Commenter cet article