30 mai 2014 : départ de l'association batelière Les Carnutes et tombée du grand mât
A l'occasion de cette dernière fête de la rivière, l'association batelière Les Carnutes de Meung-sur-Loire, représentée par Jean-Michel Dupuy et ses amis membres sont venus jusqu'à nous avec un de leur futreau.
Il était dit que nos devions nous rencontrer : alors que nous rechargions dans la plus grande illégalité et sous un vent glacial nos bateaux sur les quais de Montsoreau, à la fin de notre périple batelier 2013, un futreau filait sur l'immense Loire gonflée de la Vienne. A la vue des équipages chavans, Jean-Michel et son équipe ont alors convergé leur nacelle pour nous donner un sympathique bonjour. Ils étaient en "route" de la célèbre fête de marine du Thoureil.
Aujourd'hui, ils profitent de cette position "d'en haut" pour engager une avalaison sur la dernière partie de la rivière Allier et tenter de rejoindre leur pays (d'en bas), via le Bec d'Allier. Il faudra alors, comme nous l'avons fait en 2009, franchir le seuil des Lorrains et celui du pont-canal du Guétin... pas une mince affaire.
Rendez-vous a été donné avec le pilote de la confluence : Bibi. Le petit film suivant transfigure l'atmosphère toute particulière de ces lendemains de fête, la douceur et la lumière sont comme une invitation au voyage...
Commenter cet article