Bateaux et agrés...
BATEAUX ET AGRES POUR CE VOYAGE
VERS ORLEANS
1. Fûtreau La Gabrielle (7 mètres) : bateau emblématique de l’association. Construit en novembre 1994 par Guy Brémard, charpentier en bateaux à Saint-Germain-sur-Vienne en Indre-et-Loire, à quelques encablures de la confluence de La Vienne avec La Loire. Mise à l’eau : le 26 novembre 1994 sur La Bieudre à Château-sur-Allier. Les bateaux de Monsieur Brémard, en retraite aujourd’hui, sont reconnaissables entre mille par leur ligne et leur finesse sur l’eau.
2. Fûtreau Hors du Temps (10,40 mètres) : construit par Guy Brémard en 1996. Acquisition par la Chavannée le 27 décembre 2003. Rapatrié du port de Briare, via le canal, puis par la Loire et l’Allier, en janvier 2004, à l’occasion du grande crue hivernale (*1 voir texte de Jacques Paris dans le numéro 187 de l’année 2004 des Cahiers Bourbonnais).
3. 5 postes d’avirons avec rangements petites affaires : confection David Boirat.
4. 6 paires d’avirons et supports dames de nage : confection David Boirat, Jean-Baptiste Paris, Thomas Mousseau
5. Dames de nage et cornières en aciers (*2 pour les enchèmes) : ateliers Griffet (Moulins-sur-Allier).
6. 2 Avirons de queue : construits par Michel Thèvenin (Châtel-de-Neuvre), aimablement prêtés pour cette aventure. Nous l’en remercions.
7. Pointes, crochets bourdes et gaffes, ancres : Ateliers Griffet (Moulins) et Romain Durbise (Le Veurdre).
8. A l’occasion de cette aventure, un plancher neuf a été posé sur le Hors du Temps, le goudronnage des fonds, la peinture des liserés et l’entretien à l’huile de lin des ponts et bordées ont été réalisé ainsi que la pose de cornières sur les enchèmes du Hors du Temps, en prévision de franchissements difficiles des seuils de ponts et barrages.
9. Manoeuvres de sortie des bateaux à Embraud : aux cordages et rouleaux avec tous les Chavans.
* 1 Texte de Jacques Paris dans le N° 187 des Cahiers Bourbonnais
* 2 partie inférieure de chaque bordée qui dépasse du fond et qui dans une légère mesure évite fûtreau de dériver latéralement.
Commenter cet article