Coudes - Beauregard l'Evêque (35 km)
DIMANCHE 13 MAI : après Coudes, nous passons au pied de Corent, accroché à sa falaise et c'est le pont de Goule. Le passage doit se faire à la corde, tant la vague à passer est énorme et au bout : un rocher ! La descente reprend et nous amène à Sainte-Marguerite. Les "cailloux" sont au rendez-vous, à tel point que Manu et Cécile se retrouvent posés au beau milieu de l'Allier... Le bachot devra être descendu avec grands efforts.
La pause de midi a lieu à Mirefleur. Le beau temps est revenu.
Les Martres-de-Veyre sont passées, puis Cournon et Dallet. Alors commencent 5 kilomètres de falaises à la verticale, jusqu'à Pont-du-Château. Paysage incroyable, exotique pour des Bourbonnais !
Arrivés là-bas, impossible d'encorder les bateaux. Un kayakiste du pays nous propose aimablement son assistance. Il nous faudra une heure avant de décider de passer "à la ronfle" la balustrade en aval du pont. Ce qui sera fait !
Le point noir des Madeleines occupe alors les esprits. Prévu pour le lendemain, on se dit qu'il pourrait être franchi le soir même... Il faut aller chercher ce qui reste d'énergie pour cette étape très délicate. De nombreux copains Chavans assistent aux manoeuvres qui ont lieu dans un bouillonnement impressionnant. Les Madeleines, ce sont des plaques de marne en étages, certaines très glissantes et bien-sûr, des trous...
On verra Jean-Baptiste, Manu et le grand Dominique disparaitre sous les eaux et remonter au grand soulagement de tous. Le Fût d'Trop sera passé en premier. Il faudra plusieurs heures pour se débarasser de ces Madeleines, après la casse d'une bourde, d'une gaffe et trois gars à l'eau !
Le campement du soir est installé près de la chapelle Saint-Aventin, un lieu historique de la batellerie d'Allier, alors que le grondement des cataractes auvergnates résonne encore dans les têtes.
Commenter cet article