Etape 1. Billy / Châtel-de-Neuvre (28 km)
En ce matin du vendredi 27 mai, l'équipage est au complet. Le Hors-du-Temps vient d'être mis à l'eau. Il a fallu palâtrer d'urgence une voie d'eau sur le Tresse-Allier avec les moyens du bord : de l'aubier de saule.
Nous quittons le château de Billy. Quelques minutes plus tard, nous passons au port historique de Framboisy où s'embarquaient fruits, charbon et plateaux de noyer.
Une digue en palplanches protège la cimenterie de Créchy des crues de la rivière. Après reconnaissance, les fûtreaux s'engagent dans le seul passage franchissable, mais le Tresse-Allier heurte une de ces palplanches affleurant à la surface de l'eau. Son équipage le dégage à la force des bras sous une pluie battante.
La pluie se calme, tout le monde est "rassouillé". Chacun reprend son poste : Michel à la patouille, Jean-Baptiste, Stéphane et David aux rames.
À 11 heures, le support d'une dame de nage rend l'âme. Le Hors-du-Temps doit continuer sa route avec deux postes de rames au lieu de trois.
À midi, nous sommes en vue du château de Cordeboeuf. À la fin du XIXe siècle, l'Allier baignait ses murs. C'était un des ports de Paray-sous-Briailles.
Après intervention de nos charpentiers, le Hors-du-Temps retrouve tous ses avirons. Le mauvais temps s'estompe tandis que Jacky, notre gabarier, nous attend au pont de Chazeuil.
À l'aplomb du clocher de Monétay, nous découvrons l'épave d'un fûtreau enseveli dans la grève, au port de La Chaise.
La superbe église romane de Châtel surplombe les équipages. Nous posons nos bateaux en aval pour le bivouac du soir.
Commenter cet article