5) Le témoignage des graffiti...

Publié par L'Equipage des Chavans

 

Graffiti Le VeurdreA Château-sur-Allier et au Veurdre, deux paroisses liées par des eaux de confluence, il est encore possible d'apercevoir, à la lumière rasante de l'aube et du crépuscule des créations artistiques d'une grande beauté, stigmates de l'ancienne batellerie : les graffiti de marine.

 

Ils sont ici en nombre, comme de petits trésors discrets, quelques fois cachés sous le lichen des pierres d'angles ou linteaux des plus anciens murs. Ils représentent tantôt des ancres, tantôt des bateaux avec piautre et voile, tantôt des figurines portant chapeaux. Bien-sûr les marques et dates des grandes crues des siècles passés ne sont pas oubliées.

 

Vous pourrez voir que ces lieux de gravure semblent réunir deux corporations : celle des mariniers et celle des laboureurs ! Sur  un même linteau de pierre d'Apremont, plusieurs araires font face à des ancres... Peut-on en déduire que nous sommes sur des lieux communs d'embauche ou de contrats tapés sur la main ?   

 

Ces dessins stylisés proches des anciens ports et bacs sont les derniers vestiges d'un passé follement vivant. Voici un petit florilège : link

marque manu